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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 28   
		COUDEKERQUE BRANCHE le 20 janvier 2013 
  
  
    
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				| Il neige depuis plusieurs jours et 
				il neigera toute la journée de ce dimanche. 
				Les routes sont mal dégagées et fort glissantes. Aussi malgré 
				les bonnes volontés, les coups de téléphones confirment que les 
				membres du Cercle ne seront pas nombreux. En fait nous serons 4, 
				ce qui est un record. François Bozon, Damien Debril, Patrick 
				Smagghe, et Christian Toursel. Heureusement le local est bien 
				chauffé. Et le café est prêt. Nous décidons de programmer une 
				nouvelle réunion de la section pour le dimanche 17 février, à 
				Coudekerque Branche. |  
				| François est le seul à avoir apporté 
				du matériel. Commençons par le kit de voiture Night Ferry de 
				fabrication Moxon (le fondateur de la société Westdale), la 1ère 
				commande groupée du CDZ au début des années 80 sous la houlette 
				de Jean Villette. Le modèle ici présenté n’est pas encore muni 
				d’équipements de châssis (bac à batterie et freins) ni de 
				soufflets et est équipé provisoirement muni de bogies Munier, 
				les bogies CIWL idoines n’étant pas encore assemblés. |  
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				|  Cette vue rapprochée permet 
				de voir la difficulté à réaliser la toiture : il s'agit 
				d'épaisseurs de laiton gravé à coller.
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				|  La boîte début des années 80, 
				à comparer avec celle qui est utilisée aujourd'hui.
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				| 2012 ! Ce modèle a été repris en kit 
				et amélioré par l’animateur actuel de Westdale, la caisse étant 
				désormais constitué d’une caisse en aluminium avec extrémités en 
				résine et diverses pièces de fonderie en laiton (extrémités et 
				fonderies en métal blanc chez Moxon). Voici les photos de ces 
				nouvelles pièces achetées par Patrick. |  
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				|  Le collage de la toiture gravée en une pièce sur la caisse alu 
				est une belle réalisation.
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				|  Extrémités en résine de qualité.
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				|  Les nouvelles boîtes...
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				|  Pièces de fonderie de belle facture, laiton ou métal blanc.
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				|  Pièces des bogies.
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				|  Fonderie encore pour l'écusson CIWL. J'en profite pour rappeler 
				que la boutique du Cercle vend des fonderies de l'écusson CIWL...
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				| Apportée par 
				François, la 040 Hübner-Eurotrain de type T13 en version 
				prussienne immédiatement francisable.A la SNCF, ces 
				locomotives (à vapeur saturée !) sont devenues 040 TC à la 
				région Est (040 TC 905 à 962) où elles ont circulé jusqu’en 1955 
				et 040 TF à la région Nord (040 TF 1 à 16), la dernière étant 
				arrêtée en 1963.
 Ce modèle sorti à la fin des années 70 est un des premiers 
				modèles vraiment Finescale en O avec roues aux normes FS, 
				bielles d’accouplement articulées comme en réalité, moteur type 
				caméra et transmission du mouvement par courroie crantée, son 
				seul défaut étant la prise de courant limitée à 2 essieux. C’est 
				un modèle qui fonctionne fort bien en exploitation et est adapté 
				à de petits réseaux en chambre puisque tournant sur le rayon R1 
				de Lenz (91 cm).
 A noter les caisses à eau en zamak injecté sur un modèle pour le 
				reste en laiton, Wolfgang Hübner ayant au plus tôt cherché à 
				industrialiser ses fabrications, ce qui débouchera sur la série 
				des BB E 10 et E 40 DB avec caisse injectée d’une pièce en 
				zamak.
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