59-62
Nord
Pas de Calais
Mises à jour...
Actualités...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos de l'année écoulée...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 28
COUDEKERQUE BRANCHE le 20 janvier 2013
Il neige depuis plusieurs jours et
il neigera toute la journée de ce dimanche.
Les routes sont mal dégagées et fort glissantes. Aussi malgré
les bonnes volontés, les coups de téléphones confirment que les
membres du Cercle ne seront pas nombreux. En fait nous serons 4,
ce qui est un record. François Bozon, Damien Debril, Patrick
Smagghe, et Christian Toursel. Heureusement le local est bien
chauffé. Et le café est prêt. Nous décidons de programmer une
nouvelle réunion de la section pour le dimanche 17 février, à
Coudekerque Branche. |
François est le seul à avoir apporté
du matériel. Commençons par le kit de voiture Night Ferry de
fabrication Moxon (le fondateur de la société Westdale), la 1ère
commande groupée du CDZ au début des années 80 sous la houlette
de Jean Villette. Le modèle ici présenté n’est pas encore muni
d’équipements de châssis (bac à batterie et freins) ni de
soufflets et est équipé provisoirement muni de bogies Munier,
les bogies CIWL idoines n’étant pas encore assemblés. |
|
Cette vue rapprochée permet
de voir la difficulté à réaliser la toiture : il s'agit
d'épaisseurs de laiton gravé à coller. |
|
|
|
La boîte début des années 80,
à comparer avec celle qui est utilisée aujourd'hui. |
2012 ! Ce modèle a été repris en kit
et amélioré par l’animateur actuel de Westdale, la caisse étant
désormais constitué d’une caisse en aluminium avec extrémités en
résine et diverses pièces de fonderie en laiton (extrémités et
fonderies en métal blanc chez Moxon). Voici les photos de ces
nouvelles pièces achetées par Patrick. |
|
Le collage de la toiture gravée en une pièce sur la caisse alu
est une belle réalisation. |
Extrémités en résine de qualité. |
Les nouvelles boîtes... |
|
|
Pièces de fonderie de belle facture, laiton ou métal blanc. |
Pièces des bogies. |
Fonderie encore pour l'écusson CIWL. J'en profite pour rappeler
que la boutique du Cercle vend des fonderies de l'écusson CIWL... |
Apportée par
François, la 040 Hübner-Eurotrain de type T13 en version
prussienne immédiatement francisable.
A la SNCF, ces
locomotives (à vapeur saturée !) sont devenues 040 TC à la
région Est (040 TC 905 à 962) où elles ont circulé jusqu’en 1955
et 040 TF à la région Nord (040 TF 1 à 16), la dernière étant
arrêtée en 1963.
Ce modèle sorti à la fin des années 70 est un des premiers
modèles vraiment Finescale en O avec roues aux normes FS,
bielles d’accouplement articulées comme en réalité, moteur type
caméra et transmission du mouvement par courroie crantée, son
seul défaut étant la prise de courant limitée à 2 essieux. C’est
un modèle qui fonctionne fort bien en exploitation et est adapté
à de petits réseaux en chambre puisque tournant sur le rayon R1
de Lenz (91 cm).
A noter les caisses à eau en zamak injecté sur un modèle pour le
reste en laiton, Wolfgang Hübner ayant au plus tôt cherché à
industrialiser ses fabrications, ce qui débouchera sur la série
des BB E 10 et E 40 DB avec caisse injectée d’une pièce en
zamak. |
|
|
|
|
|
|
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|