Première partie : une dizaine de
participants en ce mois de janvier. |
|
Patrick Smagghe informe des aspects
nationaux et régionaux de l'action du Cercle. Le point est fait
sur les initiatives groupées.
Coté modélisme peu de nouveautés cette fois. |
Philippe Touron nous a apporté un ensemble de motorisation
d'aiguille. Flex Link propose un moteur et les tiges de commande
(tubes coulissants) et de renvoi d'angle. Solution
électro-mécanique solide et fiable qui demeure abordable. |
Le moteur lent, son bras de commande, ainsi
que la patte de réglage de l'amplitude. |
Christian Toursel a montré une "sauterelle" (Kit ABE). Petit
kit, certes, mais quant à le recommander à un débutant... Une
notice plus développée que l'unique page fournie aurait été
souhaitable, d'autant que celle-ci est commune HO/ZERO. |
Le résultat est sympathique et ce genre
d'accessoire incontournable des cours de débord des années 50 ! |
Deuxième partie : beaucoup de
nouveautés présentées en cette fin avril 2012.
Michel Boucher, François
Bozon, Bernard Cornet, Damien Debril, Gilbert Fournier, Michel
Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel et Jacques Vandormael
sont pésents.
Merci à Michel Ovart qui a apporté une tarte, et au RMC59 qui a
abreuvé en café les participants. |
Patrick a effectué des recherches sur les
possibilités de représentation des rivets. Voici les 3
propositions (outre le repoussage, déjà évoqué par ailleurs). La
feuille avec ses centaines de points est une feuille de
décalques. Découper selon les besoins et mettre en place. Il y a
un véritable relief. Voir
le site. |
Les traditionnels rivets en laiton existent en
nombreux diamètres de tête : ici du 0,7 mm. Option qui permet de
souder, mais qui est la plus onéreuse. Voir
le site. |
Solution différente : des rivets moulés en
plastique. Ici en .20" (0,5 mm), .30" (0,75 mm) et .40" (1 mm)
pour les diamètres de tête.
Site de Tichy Train Group, page rivets. Il existe aussi des représentations
de tiges filetées avec un écrou. Voir
le site. |
François Bozon nous apporte des systèmes
oscillants pour les essieux. Un premier ci-dessus, mais cet
artisan n'a pas de site Internet. |
Ce deuxième système est de
Gladiator.
Accès au site. |
Le « side control unit » de Gladiator dont la dénomination
est un faux ami.
Il s’agit d’un module de guidage / rappel du bogie, destiné
à être incorporé dans un bogie de locomotive. Avec ce module
en maillechort et laiton, à assembler pour l'essentiel par
soudure
:
-
la locomotive est guidée dans
les courbes par son bogie, comme en réalité, les deux
ressorts opposés ramènent constamment le bogie vers son
point milieu, évitant un trop grand déport du châssis par
rapport à la courbe ;
-
la colonnette équipée d’un ressort d’appui plaque le bogie
sur la voie ;
-
le montage du module dans le bogie abaisse le niveau du
pivot de bogie et réfrène la tendance au soulèvement des
roues extérieures du bogie dans les courbes.
Accès au site Gladiator.
|
|
Les artisans allemands ont bien
compris l'intérêt de l'attelage LENZ qui est parfaitement adapté
au jeu (attelages et dételages faciles) et en propose des
versions adaptables sous les wagons OSM qui sont de belles
réalisations vendues à bas prix. Ici la variante pour wagon sans
guérite. Site de
l'artisan MOOG. |
Brawa propose à moins de 100 € ce très beau
wagon pour transports de pulvérulents. Modèle non " francisable
", mais
le Kds 54 est un wagon RIV (à la différence du
Kds 56 trop haut pour le gabarit international) et donc à
consommer sans modération sur un réseau SNCF, SNCB, CFL ou
autre. Il est conseillé d'échanger les essieux pour ceux
du Cercle ou des OSM (voir plus bas). |
A noter un attelage type LENZ simplifié.
Rappelons que la firme LENZ a volontairement annoncé qu'elle ne
brevetait pas son attelage, afin de permettre à tous de
l'utiliser, ce qui en fait aujourd'hui l'attelage universel !
Ici, Brawa a diminué la taille de modèle LENZ. L'attelage en
courbe serrée n'est plus possible, mais pour le reste la
compatibilité reste totale et l'attelage gagne (beaucoup) en
discrétion. |
Addie-Modell nous propose les wagons
OSM bien
connus montés mais non peints. Ci-dessus le tombereau,
ci-dessous la citerne. Les châssis se démontent en ôtant deux
vis.
Quant au prix : 29 € en ce mois d'avril 2012. Bien des modèles
HO sont plus chers.
L'initiative est intéressante car auparavant, il était
nécessaire de décaper un modèle décoré pour appliquer la
nouvelle décoration/immatriculation. |
|
ADDIE-MODELL commercialise de
nombreuses pièces crées pour OSM. Des tampons en sachets de 40
(10 wagons), les paires d'attelages à vis, et les essieux OSM
diamètre 22 mm. Sur cette photo vous pourrez comparer 3 essieux.
Premier plan, un essieu LENZ dont le principal défaut est une
bande de roulement trop large. Au deuxième plan, un essieu BRAWA
qui a aussi une bande de roulement trop large mais en plus des
fusées trop courtes (frottement accentué). Le dernier est le
modèle OSM qui répond à nos besoins et qui remplace très
facilement les deux précédents. 9€50 pour équiper un wagon 2
essieux. |
Christian Toursel vient tout
juste de terminer le wagonnet chargeur de wagon UFR (Kit Haxo
Modele). Selon la "tradition" quelques pièces sont à créer... |
Le wagon et le wagonnet chargeur
(tous deux kits Haxo Modele). |
|