| Première partie : une dizaine de 
				participants en ce mois de janvier. | 
			
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				| Patrick Smagghe informe des aspects 
				nationaux et régionaux de l'action du Cercle. Le point est fait 
				sur les initiatives groupées. Coté modélisme peu de nouveautés cette fois.
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				|  Philippe Touron nous a apporté un ensemble de motorisation 
				d'aiguille. Flex Link propose un moteur et les tiges de commande 
				(tubes coulissants) et de renvoi d'angle. Solution 
				électro-mécanique solide et fiable qui demeure abordable.
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				|  Le moteur lent, son bras de commande, ainsi 
				que la patte de réglage de l'amplitude.
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				|  Christian Toursel a montré une "sauterelle" (Kit ABE). Petit 
				kit, certes, mais quant à le recommander à un débutant... Une 
				notice plus développée que l'unique page fournie aurait été 
				souhaitable, d'autant que celle-ci est commune HO/ZERO.
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				|  Le résultat est sympathique et ce genre 
				d'accessoire incontournable des cours de débord des années 50 !
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				| Deuxième partie : beaucoup de 
				nouveautés présentées en cette fin avril 2012. Michel Boucher, François 
				Bozon, Bernard Cornet, Damien Debril, Gilbert Fournier, Michel 
				Ovart, Patrick Smagghe, Christian Toursel et Jacques Vandormael 
				sont pésents.
 Merci à Michel Ovart qui a apporté une tarte, et au RMC59 qui a 
				abreuvé en café les participants.
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				|  Patrick a effectué des recherches sur les 
				possibilités de représentation des rivets. Voici les 3 
				propositions (outre le repoussage, déjà évoqué par ailleurs). La 
				feuille avec ses centaines de points est une feuille de 
				décalques. Découper selon les besoins et mettre en place. Il y a 
				un véritable relief. Voir
				le site.
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				|  Les traditionnels rivets en laiton existent en 
				nombreux diamètres de tête : ici du 0,7 mm. Option qui permet de 
				souder, mais qui est la plus onéreuse. Voir 
				le site.
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				|  Solution différente : des rivets moulés en 
				plastique. Ici en .20" (0,5 mm), .30" (0,75 mm) et .40" (1 mm) 
				pour les diamètres de tête.
				
				Site de Tichy Train Group, page rivets. Il existe aussi des représentations 
				de tiges filetées avec un écrou. Voir 
				le site.
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				|  François Bozon nous apporte des systèmes 
				oscillants pour les essieux. Un premier ci-dessus, mais cet 
				artisan n'a pas de site Internet.
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				|  Ce deuxième système est de 
				Gladiator.
				
				Accès au site.
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					Le « side control unit » de Gladiator dont la dénomination 
					est un faux ami.Il s’agit d’un module de guidage / rappel du bogie, destiné 
					à être incorporé dans un bogie de locomotive. Avec ce module 
					en maillechort et laiton, à assembler pour l'essentiel par 
					soudure 
					:
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					la locomotive est guidée dans 
					les courbes par son bogie, comme en réalité, les deux 
					ressorts opposés ramènent constamment le bogie vers son 
					point milieu, évitant un trop grand déport du châssis par 
					rapport à la courbe ;
 -
					
					
					la colonnette équipée d’un ressort d’appui plaque le bogie 
					sur la voie ;
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					le montage du module dans le bogie abaisse le niveau du 
					pivot de bogie et réfrène la tendance au soulèvement des 
					roues extérieures du bogie dans les courbes. 
					Accès au site Gladiator.
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				|  Les artisans allemands ont bien 
				compris l'intérêt de l'attelage LENZ qui est parfaitement adapté 
				au jeu (attelages et dételages faciles) et en propose des 
				versions adaptables sous les wagons OSM qui sont de belles 
				réalisations vendues à bas prix. Ici la variante pour wagon sans 
				guérite. Site de 
				l'artisan MOOG.
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				|  Brawa propose à moins de 100 € ce très beau 
				wagon pour transports de pulvérulents. Modèle non " francisable 
				", mais 
				
				le Kds 54 est un wagon RIV (à la différence du 
				Kds 56 trop haut pour le gabarit international) et donc à 
				consommer sans modération sur un réseau SNCF, SNCB, CFL ou 
				autre. Il est conseillé  d'échanger les essieux pour ceux 
				du Cercle ou des OSM (voir plus bas).
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				|  A noter un attelage type LENZ simplifié. 
				Rappelons que la firme LENZ a volontairement annoncé qu'elle ne 
				brevetait pas son attelage, afin de permettre à tous de 
				l'utiliser, ce qui en fait aujourd'hui l'attelage universel !  
				Ici, Brawa a diminué la taille de modèle LENZ. L'attelage en 
				courbe serrée n'est plus possible, mais pour le reste la 
				compatibilité reste totale et l'attelage gagne (beaucoup) en 
				discrétion.
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				|  Addie-Modell nous propose les wagons 
				OSM bien 
				connus montés mais non peints. Ci-dessus le tombereau, 
				ci-dessous la citerne. Les châssis se démontent en ôtant deux 
				vis.
 Quant au prix : 29 € en ce mois d'avril 2012. Bien des modèles 
				HO sont plus chers.
 L'initiative est intéressante car auparavant, il était 
				nécessaire de décaper un modèle décoré pour appliquer la 
				nouvelle décoration/immatriculation.
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				|  ADDIE-MODELL commercialise de 
				nombreuses pièces crées pour OSM. Des tampons en sachets de 40 
				(10 wagons), les paires d'attelages à vis, et les essieux OSM 
				diamètre 22 mm. Sur cette photo vous pourrez comparer 3 essieux. 
				Premier plan, un essieu LENZ dont le principal défaut est une 
				bande de roulement trop large. Au deuxième plan, un essieu BRAWA 
				qui a aussi une bande de roulement trop large mais en plus des 
				fusées trop courtes (frottement accentué). Le dernier est le 
				modèle OSM qui répond à nos besoins et qui remplace très 
				facilement les deux précédents. 9€50 pour équiper un wagon 2 
				essieux.
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				|  Christian Toursel vient tout 
				juste de terminer le wagonnet chargeur de wagon UFR (Kit Haxo 
				Modele). Selon la "tradition" quelques pièces sont à créer...
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				|  Le wagon et le wagonnet chargeur 
				(tous deux kits Haxo Modele).
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