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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 23 
  
  
    
      | COUDEKERQUE BRANCHE le 8 août 2010.
		Nous sommes 9 présents, en comptant Cédric DAEYE qui n'a pu participer 
		toute la journée. Mais les discussions sont très intéressantes et beaucoup de matériel est 
		présenté sur les tables.
 Voici quelques mots rapides de Patrick SMAGGHE qui résume la journée :
 
			Comme à l'accoutumée, on débute la réunion par 
			le café de bienvenue, bien noir, qui tient bien au corps. 
			Ce dimanche, on s'installe un peu comme à 
			l'école, mais point de maitre, que des amateurs qui échangent leur 
			expérience. 
			Après un bref rappel de nos activités au 
			niveau national (le Congrès, le Mondial de la maquette), on discute 
			de nos projets en cours (Fourgon Nord, les bogies et les 
			compartiments de la TY). 
			Quelques nouveautés :  
			
			
				Schnellenkamp produit les ex wagons WMK au 
				prix de 60 à 65 euros en kit, 100 euros tout monté. (voir la 
				photo du tombereau à couvercles)
			
				Addie propose une suspension fonctionnelle 
				pour les wagons Lentz 
			Il est déjà midi passé, le repas nous attend, 
			retour vers 14h30. 
			Le thème du jour : la patine. 
			Présentation de wagons AMJL de Christian T., 
			patinés légèrement pour casser l'aspect neuf (sorti de boite, 
			matériel type vitrine, trop propres, roues bien brillantes...) 
			ils ont reçus un voile à l'aérographe. 
			plusieurs couleurs et couches suivant les emplacements et le type de 
			wagon. 
			Explication de la méthode, questions et 
			réponses. 
			La pratique : utilisation de terres à décor : 
			interdiction de tousser ou d'éternuer ! 
			Une courte démonstration qui semble satisfaire 
			le plus grand nombre. 
			Prochaine rencontre, le  dernier week-end 
			d'août à Oignies. |  
      |  Cette vue permet d'apercevoir les participants, et du matériel posé sur 
		la table au fond (pour photographies sur le diorama de Christian TOURSEL) 
		et sur la table, à droite, où seule une partie en est visible.
 De gauche à droite : Patrick SMAGGHE, François BOZON, Gilbert FOURNIER, 
		Michel OVART, Francis DUPIRE et Damien DEBRIL.
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      |  Sur cette photo au moins vous pouvez voir l'ami Jean DELBECQUE (2ème 
		à partir de la gauche), complètement occulté par son compère Michel 
		OVART sur la photo précédente !
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      |  Locomotive allemande, cette BR78 construite par KISS est à François 
		BOZON. Très beau travail de KISS que François va transformer en version 
		SARRE. Son réseau (espéré) sera frontalier et le matériel SARRE y sera 
		fortement présent. (Rappel  historique : la SARRE a été un land 
		allemand occupé par la France suite à la deuxième guerre mondiale, et ce 
		jusqu'au 31 décembre 1956).
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      |  Restons dans le matériel allemand, mais cette fois-ci très "francisable", 
		avec ce coffret LENZ apporté par Damien DEBRIL qui débute en "0". Le 
		petit diesel Kof II (digital, son, et dételage !) et ses 3 wagons est 
		vendu au prix de 469€ (prix été 2010) chez Michel HUGON. Vous n'aurez 
		pas moins cher en Allemagne ou sur Internet, et vous ferez travailler un 
		annonceur du Bulletin du Cercle ! Les wagons sont équipés d'attelages 
		automatiques à élongation de LENZ (excellent système) mais peuvent très 
		simplement être échangés contre les attelages à vis fournis. Un très bon 
		moyen de se lancer dans le ZERO !
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      |  Tombereau à capots type WUPPERTAL (allemand encore) en immatriculation 
		française de chez WMK (Wiener Modellbau Kompanie - firme autrichienne). 
		Transport de gadoue. C'est mignon tout plein, et j'en ai connu un qui 
		servait de "poubelle" à Lens dans la cour de débord. Merci à François 
		BOZON.
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      |  Cette berline à charbon est un kit en fonderie de Schnellenkamp 
		(11,50€), assemblé à la flamme du fait du corps massif de la berline. 
		Elle est typique des petites installations de ravitaillement en charbon 
		construites par les chemins de fer prussiens (KPEV) et ceux 
		d’Alsace-Lorraine (EL). La berline est saisie par une grue (cousine 
		d’une grue de quai) perchée sur une estacade en maçonnerie, sa forme 
		asymétrique de type trémie lui donne un balourd facilitant la manœuvre 
		de basculement exécutée par l’équipe montée sur le tender. (d'après les 
		données fournies par François BOZON).
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      |  Ce standard STEF est de provenance AMJL, comme la série de conteneurs 
		qui suit. Tout métal, tout beau, trop propre à mon goût... Tout le 
		matériel AMJL a été apporté par Francis DUPIRE.
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      |  Tout est en métal, le dessous est reproduit, et les ferrures sont 
		rapportées, les anneaux de levage sont bien présents...
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      |  La vanne d'écoulement, le cadre grillagé porte étiquette : tout est là !
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      |  Ce couvert PO n'est pas une maquette récente !  Création amateur 
		composite (métal, résine, bristol semble-t-il) serait d'origine JARDEL. 
		Mais là je ne connais pas, alors inutile de me questionner.
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      |  C'est dans le temps que nous voyageons ici avec cette CRAMPTON, 
		réalisation de notre ami anglais grand amateur de la France qu'est Bob 
		DAVIS. Merci à Michel OVART de l'avoir apportée, elle est très belle. 
		Michel possède aussi la rame qu'elle emmène.
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      |  C'est Patrick SMAGGHE qui nous fait découvrir ce car CHAUSSON Ap52, 
		produit en série limitée (et épuisée) par NOREV. L'intérieur est 
		parfaitement détaillé, y compris le poste de conduite. Bref, il vous 
		faut des personnages assis...
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      |  Ce GMC est une transformation du véhicule militaire vendu par ATLAS. 
		Selon son habitude, Christian TOURSEL fait un clin d'œil à l'un des 
		membres du RMC59 en utilisant son nom pour la raison sociale.
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      | Photos Christian TOURSEL |   
  
 
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