59-62
Nord
Pas de Calais
Mises à jour...
Actualités...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos de l'année écoulée...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 23
COUDEKERQUE BRANCHE le 8 août 2010.
Nous sommes 9 présents, en comptant Cédric DAEYE qui n'a pu participer
toute la journée.
Mais les discussions sont très intéressantes et beaucoup de matériel est
présenté sur les tables.
Voici quelques mots rapides de Patrick SMAGGHE qui résume la journée :
Comme à l'accoutumée, on débute la réunion par
le café de bienvenue, bien noir, qui tient bien au corps.
Ce dimanche, on s'installe un peu comme à
l'école, mais point de maitre, que des amateurs qui échangent leur
expérience.
Après un bref rappel de nos activités au
niveau national (le Congrès, le Mondial de la maquette), on discute
de nos projets en cours (Fourgon Nord, les bogies et les
compartiments de la TY).
Quelques nouveautés :
-
Schnellenkamp produit les ex wagons WMK au
prix de 60 à 65 euros en kit, 100 euros tout monté. (voir la
photo du tombereau à couvercles)
-
Addie propose une suspension fonctionnelle
pour les wagons Lentz
Il est déjà midi passé, le repas nous attend,
retour vers 14h30.
Le thème du jour : la patine.
Présentation de wagons AMJL de Christian T.,
patinés légèrement pour casser l'aspect neuf (sorti de boite,
matériel type vitrine, trop propres, roues bien brillantes...)
ils ont reçus un voile à l'aérographe.
plusieurs couleurs et couches suivant les emplacements et le type de
wagon.
Explication de la méthode, questions et
réponses.
La pratique : utilisation de terres à décor :
interdiction de tousser ou d'éternuer !
Une courte démonstration qui semble satisfaire
le plus grand nombre.
Prochaine rencontre, le dernier week-end
d'août à Oignies.
|
Cette vue permet d'apercevoir les participants, et du matériel posé sur
la table au fond (pour photographies sur le diorama de Christian TOURSEL)
et sur la table, à droite, où seule une partie en est visible.
De gauche à droite : Patrick SMAGGHE, François BOZON, Gilbert FOURNIER,
Michel OVART, Francis DUPIRE et Damien DEBRIL. |
Sur cette photo au moins vous pouvez voir l'ami Jean DELBECQUE (2ème
à partir de la gauche), complètement occulté par son compère Michel
OVART sur la photo précédente ! |
|
Locomotive allemande, cette BR78 construite par KISS est à François
BOZON. Très beau travail de KISS que François va transformer en version
SARRE. Son réseau (espéré) sera frontalier et le matériel SARRE y sera
fortement présent. (Rappel historique : la SARRE a été un land
allemand occupé par la France suite à la deuxième guerre mondiale, et ce
jusqu'au 31 décembre 1956). |
Restons dans le matériel allemand, mais cette fois-ci très "francisable",
avec ce coffret LENZ apporté par Damien DEBRIL qui débute en "0". Le
petit diesel Kof II (digital, son, et dételage !) et ses 3 wagons est
vendu au prix de 469€ (prix été 2010) chez Michel HUGON. Vous n'aurez
pas moins cher en Allemagne ou sur Internet, et vous ferez travailler un
annonceur du Bulletin du Cercle ! Les wagons sont équipés d'attelages
automatiques à élongation de LENZ (excellent système) mais peuvent très
simplement être échangés contre les attelages à vis fournis. Un très bon
moyen de se lancer dans le ZERO ! |
Tombereau à capots type WUPPERTAL (allemand encore) en immatriculation
française de chez WMK (Wiener Modellbau Kompanie - firme autrichienne).
Transport de gadoue. C'est mignon tout plein, et j'en ai connu un qui
servait de "poubelle" à Lens dans la cour de débord. Merci à François
BOZON. |
Cette berline à charbon est un kit en fonderie de Schnellenkamp
(11,50€), assemblé à la flamme du fait du corps massif de la berline.
Elle est typique des petites installations de ravitaillement en charbon
construites par les chemins de fer prussiens (KPEV) et ceux
d’Alsace-Lorraine (EL). La berline est saisie par une grue (cousine
d’une grue de quai) perchée sur une estacade en maçonnerie, sa forme
asymétrique de type trémie lui donne un balourd facilitant la manœuvre
de basculement exécutée par l’équipe montée sur le tender. (d'après les
données fournies par François BOZON). |
Ce standard STEF est de provenance AMJL, comme la série de conteneurs
qui suit. Tout métal, tout beau, trop propre à mon goût... Tout le
matériel AMJL a été apporté par Francis DUPIRE. |
|
Tout est en métal, le dessous est reproduit, et les ferrures sont
rapportées, les anneaux de levage sont bien présents... |
|
|
La vanne d'écoulement, le cadre grillagé porte étiquette : tout est là ! |
Ce couvert PO n'est pas une maquette récente ! Création amateur
composite (métal, résine, bristol semble-t-il) serait d'origine JARDEL.
Mais là je ne connais pas, alors inutile de me questionner. |
C'est dans le temps que nous voyageons ici avec cette CRAMPTON,
réalisation de notre ami anglais grand amateur de la France qu'est Bob
DAVIS. Merci à Michel OVART de l'avoir apportée, elle est très belle.
Michel possède aussi la rame qu'elle emmène. |
C'est Patrick SMAGGHE qui nous fait découvrir ce car CHAUSSON Ap52,
produit en série limitée (et épuisée) par NOREV. L'intérieur est
parfaitement détaillé, y compris le poste de conduite. Bref, il vous
faut des personnages assis... |
|
Ce GMC est une transformation du véhicule militaire vendu par ATLAS.
Selon son habitude, Christian TOURSEL fait un clin d'œil à l'un des
membres du RMC59 en utilisant son nom pour la raison sociale. |
Photos Christian TOURSEL |
Retour
en haut de page
Retour
page d'accueil du Cercle Du Zéro
|