| LONGUEAU, 13 décembre 2009, il fait froid, très froid, et en plus le 
		local n'est pas chauffé : panne de fuel ! On conserve les manteaux. Peu de participants, mais les routes ne sont 
		pas faciles. Nous serons 7 présents.
 Il y a comme chaque fois un bilan des voitures et fourgon Nord en 
		création par la section.
 Un point aussi sur les nouveautés, l'activité du Cercle nationalement et 
		dans la région...
 Seul François a apporté du matériel. Des voitures BIDEL qu'il a racheté.
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			Ces voitures Bidel sont des modèles LSL achetées d’occasion à un 
			client de Petits Trains de France à Railexpo 2009. Le modèle a été 
			offert en kit au début de la décennie, ils resteraient quelques 
			modèles tout montés chez Patrick Cassiano. | 
    
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			Les voitures réelles étaient un modèle largement utilisée par la 
			Compagnie de l’Est au tournant du 20ème siècle sur la 
			banlieue parisienne. A la différence des voitures Etat à essieux, 
			ces voitures sont le vrai ancêtre des voitures modernes à double 
			étage. Le châssis a en effet des brancards surbaissés, ce qui permet 
			de loger entre les traverses de tamponnement un ensemble de 4 
			compartiments inférieurs classiques surmonté d’un grand compartiment 
			supérieur, non seulement fermé mais surtout d’un gabarit normal ! 
			Diverses combinaisons de classes étaient possibles (il y aurait même 
			eu des compartiments de 1ère selon un diagramme paru dans un IDR des 
			années 70), le diagramme général de la voiture restant le même.
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			Les trains de voitures Bidel, qui pouvaient comporter des voitures 
			de toutes les classes, étaient généralement encadrés de 2 fourgons à 
			essieux Est (modèle RGLP) soit un à l’avant et un à l’arrière, 
			formant ainsi des compositions « réversibles » avant l’heure. Hormis 
			des locos tender Est style 031 et autres machines exotiques de 
			l’époque 1, des 131 TB (au départ de la gare de la Bastille) voire 
			des 141 TB (au départ de la gare de l’Est) on tiré ces trains entre 
			les deux guerres. L’exploitation des voitures Bidel s’est a priori 
			achevée en 1949, sur la ligne de la Bastille. Le nom Bidel vient 
			d’une ménagerie éponyme, ces véhicules considérés comme exigus et 
			surtout dotés de nombreux barreaux aux fenêtres du compartiment 
			supérieur pouvant faire penser à des cages pour animaux sauvages | 
    
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      | COUDEKERQUE BRANCHE le 7 février 2010. Il 
		fait moins froid... et le chauffage fonctionne ! Nous sommes 8 présents. Pas beaucoup non plus. Mais seuls 3 d'entre nous 
		étaient aussi à Longueau. Donc 11 adhérents différents en deux fois.
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      |  7 sur la photo, plus Christian derrière l'appareil.
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      |  Nouvelle série que nous présente Patrick : les camions d'autrefois (au 1/43) chez ALTAYA. Ici un 
		beau Berliet GLR dans la livrée décorative des transports Calberson.
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      |  Ce Citroën U55 bétaillère semble bien avoir une caisse un peu longue, 
		mais son empattement réel est de 9m... 
		Le tracteur est magnifique.
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      |  Ce Saviem (Renault) JM 240 isotherme est aussi très joliment décoré.
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      |  Le Berliet GAK est indispensable. Les casiers à bouteilles sont un peu 
		trop neufs.
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      |  C'est une autre série au 1/43 que nous propose ATLAS. Rien que des 
		véhicules militaires. Mais plusieurs ont été revendus en grande quantité 
		après la deuxième guerre mondiale. Entrepreneurs, artisans et 
		agriculteurs ont saisi l'occasion de s'équiper d'un matériel sobre mais 
		robuste qui durera des années.
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      |  Ce Y 2100 (kit de AMJL) est assemblé, il va devoir passer au décapage et 
		à la peinture. Gilbert en est le propriétaire et il s'est fait aider 
		d'un grand nombre d'adhérents de son club (RMC59). C'est une œuvre 
		collective !
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      |  Des feuilles de bristol sont entre les deux parois et seront remplacées 
		par les vitrages.
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      |  AMJL encore avec cette citerne à vin (vendue montée) qui n'est pas une 
		nouveauté, mais un rachat en occasion par Christian. La rambarde supérieure était 
		dessoudée. Il faut être précis pour y remédier sans (trop) attaquer la 
		peinture.
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      | Photos Christian TOURSEL |