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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 22

Cette page résume les réunions du 13 décembre 2009 à Longueau et du 7 février 2010 à Coudekerque Branche.

 

LONGUEAU, 13 décembre 2009, il fait froid, très froid, et en plus le local n'est pas chauffé : panne de fuel !
On conserve les manteaux. Peu de participants, mais les routes ne sont pas faciles. Nous serons 7 présents.
Il y a comme chaque fois un bilan des voitures et fourgon Nord en création par la section.
Un point aussi sur les nouveautés, l'activité du Cercle nationalement et dans la région...
Seul François a apporté du matériel. Des voitures BIDEL qu'il a racheté.
Ces voitures Bidel sont des modèles LSL achetées d’occasion à un client de Petits Trains de France à Railexpo 2009. Le modèle a été offert en kit au début de la décennie, ils resteraient quelques modèles tout montés chez Patrick Cassiano.
Les voitures réelles étaient un modèle largement utilisée par la Compagnie de l’Est au tournant du 20ème siècle sur la banlieue parisienne. A la différence des voitures Etat à essieux, ces voitures sont le vrai ancêtre des voitures modernes à double étage. Le châssis a en effet des brancards surbaissés, ce qui permet de loger entre les traverses de tamponnement un ensemble de 4 compartiments inférieurs classiques surmonté d’un grand compartiment supérieur, non seulement fermé mais surtout d’un gabarit normal ! Diverses combinaisons de classes étaient possibles (il y aurait même eu des compartiments de 1ère selon un diagramme paru dans un IDR des années 70), le diagramme général de la voiture restant le même.
Les trains de voitures Bidel, qui pouvaient comporter des voitures de toutes les classes, étaient généralement encadrés de 2 fourgons à essieux Est (modèle RGLP) soit un à l’avant et un à l’arrière, formant ainsi des compositions « réversibles » avant l’heure. Hormis des locos tender Est style 031 et autres machines exotiques de l’époque 1, des 131 TB (au départ de la gare de la Bastille) voire des 141 TB (au départ de la gare de l’Est) on tiré ces trains entre les deux guerres. L’exploitation des voitures Bidel s’est a priori achevée en 1949, sur la ligne de la Bastille. Le nom Bidel vient d’une ménagerie éponyme, ces véhicules considérés comme exigus et surtout dotés de nombreux barreaux aux fenêtres du compartiment supérieur pouvant faire penser à des cages pour animaux sauvages
COUDEKERQUE BRANCHE le 7 février 2010. Il fait moins froid... et le chauffage fonctionne !
Nous sommes 8 présents. Pas beaucoup non plus. Mais seuls 3 d'entre nous étaient aussi à Longueau. Donc 11 adhérents différents en deux fois.

 7 sur la photo, plus Christian derrière l'appareil.

Nouvelle série que nous présente Patrick : les camions d'autrefois (au 1/43) chez ALTAYA. Ici un beau Berliet GLR dans la livrée décorative des transports Calberson.

Ce Citroën U55 bétaillère semble bien avoir une caisse un peu longue, mais son empattement réel est de 9m... Le tracteur est magnifique.

Ce Saviem (Renault) JM 240 isotherme est aussi très joliment décoré.

Le Berliet GAK est indispensable. Les casiers à bouteilles sont un peu trop neufs.

C'est une autre série au 1/43 que nous propose ATLAS. Rien que des véhicules militaires. Mais plusieurs ont été revendus en grande quantité après la deuxième guerre mondiale. Entrepreneurs, artisans et agriculteurs ont saisi l'occasion de s'équiper d'un matériel sobre mais robuste qui durera des années.

Ce Y 2100 (kit de AMJL) est assemblé, il va devoir passer au décapage et à la peinture. Gilbert en est le propriétaire et il s'est fait aider d'un grand nombre d'adhérents de son club (RMC59). C'est une œuvre collective !

Des feuilles de bristol sont entre les deux parois et seront remplacées par les vitrages.

AMJL encore avec cette citerne à vin (vendue montée) qui n'est pas une nouveauté, mais un rachat en occasion par Christian. La rambarde supérieure était dessoudée. Il faut être précis pour y remédier sans (trop) attaquer la peinture.

Photos Christian TOURSEL

 

 

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