LONGUEAU, 13 décembre 2009, il fait froid, très froid, et en plus le
local n'est pas chauffé : panne de fuel !
On conserve les manteaux. Peu de participants, mais les routes ne sont
pas faciles. Nous serons 7 présents.
Il y a comme chaque fois un bilan des voitures et fourgon Nord en
création par la section.
Un point aussi sur les nouveautés, l'activité du Cercle nationalement et
dans la région...
Seul François a apporté du matériel. Des voitures BIDEL qu'il a racheté. |
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Ces voitures Bidel sont des modèles LSL achetées d’occasion à un
client de Petits Trains de France à Railexpo 2009. Le modèle a été
offert en kit au début de la décennie, ils resteraient quelques
modèles tout montés chez Patrick Cassiano.
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Les voitures réelles étaient un modèle largement utilisée par la
Compagnie de l’Est au tournant du 20ème siècle sur la
banlieue parisienne. A la différence des voitures Etat à essieux,
ces voitures sont le vrai ancêtre des voitures modernes à double
étage. Le châssis a en effet des brancards surbaissés, ce qui permet
de loger entre les traverses de tamponnement un ensemble de 4
compartiments inférieurs classiques surmonté d’un grand compartiment
supérieur, non seulement fermé mais surtout d’un gabarit normal !
Diverses combinaisons de classes étaient possibles (il y aurait même
eu des compartiments de 1ère selon un diagramme paru dans un IDR des
années 70), le diagramme général de la voiture restant le même.
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Les trains de voitures Bidel, qui pouvaient comporter des voitures
de toutes les classes, étaient généralement encadrés de 2 fourgons à
essieux Est (modèle RGLP) soit un à l’avant et un à l’arrière,
formant ainsi des compositions « réversibles » avant l’heure. Hormis
des locos tender Est style 031 et autres machines exotiques de
l’époque 1, des 131 TB (au départ de la gare de la Bastille) voire
des 141 TB (au départ de la gare de l’Est) on tiré ces trains entre
les deux guerres. L’exploitation des voitures Bidel s’est a priori
achevée en 1949, sur la ligne de la Bastille. Le nom Bidel vient
d’une ménagerie éponyme, ces véhicules considérés comme exigus et
surtout dotés de nombreux barreaux aux fenêtres du compartiment
supérieur pouvant faire penser à des cages pour animaux sauvages
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COUDEKERQUE BRANCHE le 7 février 2010. Il
fait moins froid... et le chauffage fonctionne !
Nous sommes 8 présents. Pas beaucoup non plus. Mais seuls 3 d'entre nous
étaient aussi à Longueau. Donc 11 adhérents différents en deux fois. |
7 sur la photo, plus Christian derrière l'appareil. |
Nouvelle série que nous présente Patrick : les camions d'autrefois (au 1/43) chez ALTAYA. Ici un
beau Berliet GLR dans la livrée décorative des transports Calberson. |
Ce Citroën U55 bétaillère semble bien avoir une caisse un peu longue,
mais son empattement réel est de 9m...
Le tracteur est magnifique. |
Ce Saviem (Renault) JM 240 isotherme est aussi très joliment décoré. |
Le Berliet GAK est indispensable. Les casiers à bouteilles sont un peu
trop neufs. |
C'est une autre série au 1/43 que nous propose ATLAS. Rien que des
véhicules militaires. Mais plusieurs ont été revendus en grande quantité
après la deuxième guerre mondiale. Entrepreneurs, artisans et
agriculteurs ont saisi l'occasion de s'équiper d'un matériel sobre mais
robuste qui durera des années. |
Ce Y 2100 (kit de AMJL) est assemblé, il va devoir passer au décapage et
à la peinture. Gilbert en est le propriétaire et il s'est fait aider
d'un grand nombre d'adhérents de son club (RMC59). C'est une œuvre
collective ! |
Des feuilles de bristol sont entre les deux parois et seront remplacées
par les vitrages. |
AMJL encore avec cette citerne à vin (vendue montée) qui n'est pas une
nouveauté, mais un rachat en occasion par Christian. La rambarde supérieure était
dessoudée. Il faut être précis pour y remédier sans (trop) attaquer la
peinture. |
Photos Christian TOURSEL |