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 Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais 
Page 15   
  
    
      | Ce dimanche 27 janvier 2008, les 
		membres de la section ont été accueillis par le Rail Modélisme 
		Coudekerquois (RMC59) à la Maison du Chemin de Fer.
		Voici la liste des 10 présents : BOZON François; CHARAVAY Jean-Louis; 
		DAEYE Cédric; DUPIRE Francis; JOURET Jean-Marie; NOËL Jacky; OVART Michel; SMAGGHE Patrick; 
		Philippe TOURON; TOURSEL Christian. La section a fait le point 
		sur ses activités, ses réunions spéciales de montage de kit, ses 
		projets, ses expos, ses sorties...Patrick SMAGGHE tiendra un stand du Cercle le samedi 2 février lors du 
		WEMFAL à Villeneuve d'Ascq (organisé par Lille Modélisme et Vapeur45)
 La FFMF a proposé ses stages (deux participants inscrits pour 
		celui du 10 février) et les entrées à tarif réduit au Mondial ainsi que 
		les feuilles décalques ont été bienvenues. Une part importante de la journée a été consacrée à la discussion 
		autour des modèles apportées, en particumier par François BOZON qui nous 
		permet ainsi connaître nombre de production parfois anciennes ou parfois 
		rare, et souvent originales |  
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      | LENZ 
		produit ces wagons (apportés par François BOZON) d'une très belle 
		qualité de reproduction. Il existe des variantes de chaque modèle 
		(système de freinage, guérite...). Les modèles, reproduits avec une 
		immatriculation DB des années 50, ont circulé en France comme dans le 
		reste de l’Europe. Après 1945 un certain nombre (sauf les couverts à 
		guérite) a été immatriculé à la SNCF, comme beaucoup d'autres, au titre 
		des prises de guerre. Le couvert et le tombereau (dans des versions plus 
		anciennes) avaient été reçus en quantité bien plus importante en 1919 
		par les anciens réseaux au titre des réparations imposées par le Traité 
		de Versailles et finirent leur carrière à la SNCF. |  
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      |  Nous choisissons le tombereau pour montrer le détail de la reproduction. 
		Tous les Châssis sont identiques sauf légère différence pour les modèles 
		à plateforme et/ou guérite. Portes ouvrantes et qui se maintiennent bien 
		fermées.
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      |  La timonerie de frein est bien réalisée.
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      |  Seule l'extrémité n'est 
		pas réalisée, afin de laisser la place à l'attelage automatique à 
		élongation. Pour les "exploitants" il est très efficace, permettant même 
		l'attelage en courbe. La circulation se fait à tampons joints. Les 
		amateurs de reproduction réaliste et d'attelage à vis pourront 
		facilement ôter l'attelage et le remplacer par celui à vis fourni. Il 
		restera à démonter le mécanisme d’attelage court et réaliser la partie 
		non représentée.
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      |  LENZ commercialise 
		aussi une voie et ses divers éléments. Voici la TJD manuelle, le modèle 
		motorisé et digitalisé est en fabrication. Le rail issu de la production 
		Atlas correspond à un rail lourd (profil 3,75 mm ou code 148). Les 
		traverses bien gravées reproduisent bien un travelage continental (ni 
		britannique, ni américain) mais sont très (trop ?) régulières. Les 
		attaches des rails sont assez discrètes et pas trop typées. Il est prévu 
		la réalimentation des pointes de cœur. Les modélistes  sauront atténuer 
		le clinquant et la régularité toute industrielle du modèle.
 Voir 
		le site
		
		LENZ "0". Déviation 12,5°. Rayon 1649,39mm (on pourra dire 1650!). 
		Longueur de chaque partie droite 585,88mm.
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      |  François nous a aussi présenté cette veille dame : une 
		230D MUNIER dont la pub ornait LocoRevue en 1950 !
 A l'époque c'était ce qui se faisait de plus fin. Presque 60 ans ! Ce 
		modèle est presque tout bronze, selon les bonnes techniques de l'époque. 
		Elle fonctionne bien évidemment en "3 rails".
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      |  Christian TOURSEL a présenté une des trémies de AMJL. 
		Si quelques défauts avait été notés sur les citernes à vin (pièces mal 
		fixées qui tombaient lors de manipulations ou du roulement), ici rien de 
		semblable n'est relevé.
 La présence des trémies impose le placement visible du système de 
		freinage. Tout est finement présent...
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      | Photos CTO. |   
  
 
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