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Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais
Page 15
Ce dimanche 27 janvier 2008, les
membres de la section ont été accueillis par le Rail Modélisme
Coudekerquois (RMC59) à la Maison du Chemin de Fer.
Voici la liste des 10 présents : BOZON François; CHARAVAY Jean-Louis;
DAEYE Cédric; DUPIRE Francis; JOURET Jean-Marie; NOËL Jacky; OVART Michel; SMAGGHE Patrick;
Philippe TOURON; TOURSEL Christian. La section a fait le point
sur ses activités, ses réunions spéciales de montage de kit, ses
projets, ses expos, ses sorties...
Patrick SMAGGHE tiendra un stand du Cercle le samedi 2 février lors du
WEMFAL à Villeneuve d'Ascq (organisé par Lille Modélisme et Vapeur45)
La FFMF a proposé ses stages (deux participants inscrits pour
celui du 10 février) et les entrées à tarif réduit au Mondial ainsi que
les feuilles décalques ont été bienvenues.
Une part importante de la journée a été consacrée à la discussion
autour des modèles apportées, en particumier par François BOZON qui nous
permet ainsi connaître nombre de production parfois anciennes ou parfois
rare, et souvent originales |
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LENZ
produit ces wagons (apportés par François BOZON) d'une très belle
qualité de reproduction. Il existe des variantes de chaque modèle
(système de freinage, guérite...). Les modèles, reproduits avec une
immatriculation DB des années 50, ont circulé en France comme dans le
reste de l’Europe. Après 1945 un certain nombre (sauf les couverts à
guérite) a été immatriculé à la SNCF, comme beaucoup d'autres, au titre
des prises de guerre. Le couvert et le tombereau (dans des versions plus
anciennes) avaient été reçus en quantité bien plus importante en 1919
par les anciens réseaux au titre des réparations imposées par le Traité
de Versailles et finirent leur carrière à la SNCF. |
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Nous choisissons le tombereau pour montrer le détail de la reproduction.
Tous les Châssis sont identiques sauf légère différence pour les modèles
à plateforme et/ou guérite. Portes ouvrantes et qui se maintiennent bien
fermées. |
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La timonerie de frein est bien réalisée. |
Seule l'extrémité n'est
pas réalisée, afin de laisser la place à l'attelage automatique à
élongation. Pour les "exploitants" il est très efficace, permettant même
l'attelage en courbe. La circulation se fait à tampons joints. Les
amateurs de reproduction réaliste et d'attelage à vis pourront
facilement ôter l'attelage et le remplacer par celui à vis fourni. Il
restera à démonter le mécanisme d’attelage court et réaliser la partie
non représentée. |
LENZ commercialise
aussi une voie et ses divers éléments. Voici la TJD manuelle, le modèle
motorisé et digitalisé est en fabrication. Le rail issu de la production
Atlas correspond à un rail lourd (profil 3,75 mm ou code 148). Les
traverses bien gravées reproduisent bien un travelage continental (ni
britannique, ni américain) mais sont très (trop ?) régulières. Les
attaches des rails sont assez discrètes et pas trop typées. Il est prévu
la réalimentation des pointes de cœur. Les modélistes sauront atténuer
le clinquant et la régularité toute industrielle du modèle.
Voir
le site
LENZ "0". Déviation 12,5°. Rayon 1649,39mm (on pourra dire 1650!).
Longueur de chaque partie droite 585,88mm. |
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François nous a aussi présenté cette veille dame : une
230D MUNIER dont la pub ornait LocoRevue en 1950 !
A l'époque c'était ce qui se faisait de plus fin. Presque 60 ans ! Ce
modèle est presque tout bronze, selon les bonnes techniques de l'époque.
Elle fonctionne bien évidemment en "3 rails". |
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Christian TOURSEL a présenté une des trémies de AMJL.
Si quelques défauts avait été notés sur les citernes à vin (pièces mal
fixées qui tombaient lors de manipulations ou du roulement), ici rien de
semblable n'est relevé.
La présence des trémies impose le placement visible du système de
freinage. Tout est finement présent... |
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Photos CTO. |
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