59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Cercle du Zéro...

Section Régionale Picardie-Nord-Pas de Calais

Page 14

 

Ce dimanche 21 octobre, les membres de la section ont été accueillis par Lille Modélisme qui a mis son local à notre disposition. Gérard BURNOL a bien voulu jouer les portiers et nous faire le café d'accueil. Grand merci.
Voici la liste des 13 présents : BOUCHER Michel; CHARAVAY Jean-Louis; DAEYE Cédric; DEGON Michel; JOSSE Etienne; JUGNON Jacques; MOROY  Raymond; MIGUEL Pierre; OVART Michel; RYSMAN Marc; SMAGGHE Patrick; TOURSEL CHristian; VANDORMAEL Jacques.
Les grand thèmes de discussion furent :

- la poursuite du montage du fourgon Nord, pas à pas, en particulier la reprise de l'épaisseur des portes coulissantes
 -la poursuite de la préparation du fourgon TY Nord (dessin des photogravures treminé)
- recensement pour commande groupée
- préparation de l'anniversaire de la section : 10 ans cela se fête !  Une date proposée, le dimanche 17 février 2008...
- les feuilles décalques proposées par la boutique de la FFMF
- annonce de la journée RENCONTRES (organisée par la FFMF) du 10 mai 2008 à laquelle le Cercle s'associe

Bien entendu, selon la tradition, chacun a pu présenter ses dernières acquisitions ou ses derniers travaux. Vous apercevez ci dessus une voiture C8 nord construite (par Michel Boucher (de dos à droite) dans les années cinquante en carte de Lyon avec suspension effective, dont malheureusement je n'ai pas de photo spécifique à vous présenter.

Ci-dessus et ci-dessous, fourgon standard de CMF, mais entièrement démonté, remonté, complété de pièces bronze, repeint par Michel DEGON. Michel est un utilisateur convaincu de l'attelage 3 anneaux du Cercle Du Zéro : certes il n'y a pas de vrai pas de vis, mais il ne se décroche jamais en exploitation, il est facile à atteler et à dételer... Il faut regarder de très pour voir la substitution, et en circulation, c'est absolument invisible.

Wagon transport de "coils" de CMF, patiné par Eric SAINTE pour Etienne JOSSE. Dessous très simplifié, immatriculations sur support papier collé. Une forte patine est nécessaire du fait de la teinte trop crue du modèle. Mais l'effet obtenu est réaliste. Il faut dire que ces wagons fréquentent des endroits bien salissants !

Tombereau de CMF, patiné par Eric SAINTE pour Etienne JOSSE. Dessous très simplifié, immatriculations sur support papier collé. Une patine bien pensée conforme à ce qui est observé.

Cette locomotive bi-cabine Y6 pour tram est une anglaise construite en 1909.
Le modèle tout monté à 150 livres anglaises soit environ 250 € port compris. Bon fonctionnement dû, semble-t-il, à l'utilisation d'un châssis d'origine ETS (site = http://www.ets.cz ). Fabriqué par SKYTREX  site = http://www.skytrex.com .
Modèle présenté par Patrick SMAGGHE.

 

 

Retour en haut de page          Retour page d'accueil du Cercle Du Zéro