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AFSA : Val de Sambre, page 1

Présentation du projet du Val de Sambre.

Après les expos de 1999 nous avons pu constater que les réseaux présentés par les membres et l’association étaient riches en gare et pauvres en campagne, pourtant la région est une des plus belle de ce côté là.
Aussi a t’il été décidé d’un projet alliant le ferroviaire et la campagne bien de chez nous.
Fin 1999, la portion de ligne depuis la sortie de la gare de Maubeuge jusqu’à la sortie de la gare de Recquignies était étudiée : reportage photographique, mise sur plan, devis etc…
Le reportage photos a mis en évidence que le plan initial (rectiligne) ne rendait pas bien les courbes et contre courbes de la portion de ligne étudiée, la solution est venue d’elle-même en alternant les modules dits courbes et les modules droits.
Les voies seraient disposées en « S » sur les modules.

Cliquez sur ce plan pour obtenir un affichage grand format (page 3/3 du dossier)

  Description de la ligne.

Au sortir de Maubeuge 3 voies, les voies 1 et 2 vers Recquignies (Jeumont) et la voie unique vers Fourmies forment courbes et contre courbes suivies d’une partie droite jusqu’à la séparation de la VU. Dans cette partie les voies longent le Canal de la Sambre.
Petit « S » de rattrapage de la plate forme, la VU construite après les voies vers Jeumont, avait modifié la partie précédente.
Pont routier d’Assevent, puis un passage à niveau de campagne donnant accès aux pâtures en contre bas de la voie, cette zone sert d’extension à la Sambre lors des crues.
Les voies repartent en courbe et contre courbe dès le point d’arrêt « Les Bons Pères », nom du quartier d’Assevent où il est situé jusqu’à l’entrée de Recquignies. Se succèdent bois, marais et canal.
Recquignies, d’abord les garages impairs et pairs accessibles par refoulement, et un passage à niveau de chaque coté, avec une petite halle et un minuscule quai de chargement.
Une voie mère au départ des garages pairs vers Maubeuge (abandonné aujourd’hui) et des garages impairs vers Jeumont donnant accès à des usines disparues.
Puis la gare, modèle unifiée des années 1920 lors de la reconstruction.

  Réalisation.

Comme à nos habitudes, nous avons divisé par deux les distances, cela nous amène tout de même à 13 modules (équivalent 14) soit 17m de long formant un seul ensemble.
La construction des modules tient compte des normes, l’implantation des voies est subordonnée à l’aspect que nous voulons restituer de la ligne. (Voir plan)


Module 1


Modules 1 (au fond) et 2 (premier plan)


Module 2


Module 2

  Aujourd’hui.

Toute la menuiserie est réalisée, la voie reste à poser sur 3 modules, le décor est e cours de réalisation sur le premier tiers, le câblage est fait sur le premier tiers

  Echéance : mars 2003 pour le 20ème anniversaire de l’Association.

 

 


Modules 2 et 3


Module 3

 

9 autres photos vous attendent à la page 2.


2 photos de juin 2003 en page 4.

 

 

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