| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 Affiliée à la FFMF 
  et Train Touristique de la 
Vallée de la Scarpe   
 Accès à la page 1 
	: plan d'accès, horaires et tarifs du TTVSAccès à la page 2 
: 7 belles photos du TTVS.
 Accès à la
page 3  : affiche de l'exposition 2005 
et reportage photo.
 Accès à la page 4 : Photos du matériel préservé par l'AAMCS
 Accès à la page 5 
: L'équipe, la nouvelle livrée de la 040, et la 
ballade...
 Accès à la page 6 : affiche de l'exposition 2006 et 
reportage photo.
 Accès à la page 7 : 4 photos de Didier DELATTRE sur la 
voie de 60
 Reportage de l'exposition des 12&13 janvier 2008
 Reportage de l'exposition des 09&10 janvier 2010
 
  
    | Histoire de l'AAMCS. |  
    | L'association est ne en 1985 et développe plusieurs 
    sections. |  
    | La section modélisme opérationnelle dès le début a à 
    son actif la construction d'un réseau modulaire à l'échelle 1/87e. Elle 
    participe à des expositions régionales. Le local se situe en gare de St 
    Amand, quai de la halle à marchandises, dans des voitures postales. Six 
    personnes sont (début 2004 ) adhérentes à cette section qui attend les 
    volontaires. |  
    | La section "voie de 60" (TTVS) démarre plus 
    tardivement. En 1988 la convention est signée avec les Domaines pour 
    l'occupation du "domaine public de Voie Navigable" afin d'y implanter notre 
    chemin de fer touristique. Le matériel se compose d'une machine vapeur de 
    construction allemande HENSCHEL de 1917, de nombreux locotracteurs diésel 
    ainsi que de voitures voyageurs. 20 personnes (dont des agent SNCF et SNCB) 
    animent cette activité. Le local est au lieu-dit de l'Anguille, ancien dépôt 
    des locotracteurs des Voies Navigables. |  
    | La section "voie normale" 
    est née suite à l'arrivée de 
    l'X2400, autorail acquis à titre personnel par un des membres. L'idée de 
    sauvegarder l'ancienne ligne de St Amand les Eaux à la frontière belge par Maulde Mortagne et d'y faire circuler un train touristique. A ce jour, 
    devant les difficultés techniques et administratives ce projet est toujours 
    en sommeil. La détérioration du matériel a amené notre décision de le mettre 
    à disposition du CMCF de Oignies. |    
  
  
    
      | 
       |  
      |  Quelques aperçus rapides de
        modules du réseau HO de St AMAND. Photos C.T. | 
 |   
  
 Retour
en haut de page         
Retour
liste des clubs
        
 |