59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

RAIL 59

Page Archives 01     

2002

Une équipe conviviale qui vous attend ( pour vous proposer une tenue de travail ! )
En bas de page les coordonnées
et les heures d'ouverture.

2004


Christophe au câblage du TCO principal...

Guy au ballastage...

Avancement des travaux de la pose de la caténaire : du beau travail !

L'équipe caténaire avec à gauche Jean-Claude dit "La Ficelle".

2004 suite


D'abord la conception sur plans...

Tes centimètres sont-ils plus longs que les miens ?

Pour être modéliste ferroviaire il faut être menuisier...

Non, ce n'est pas le "grand 8", mais une rampe hélicoïdale...

Ce type de réalisation ne tolère pas d'approximation.

Toujours une bonne ambiance dans le travail de groupe. Cela vous dit de nous rejoindre ?  N'hésitez pas !

2005


Bernard au câblage

Dominique "se met au courant"

Marc Antoine : la valeur n'attend pas le nombre des années

Serions-nous de retour dans les années 50, à la grande époque de l'électrification ?

Quelques photos d'avril 2005


Bernard, dit P'tit mon oncle, Daniel et Jacques lors d'un premier essai de fonctionnement du réseau en digital.

Bernard et Jacques mettant en place le plan de roulement du tramway.

Alain à l'atelier électronique en train de préparer la réalisation d'un prototype de bloc.

Yves et Dominique en discussion pendant la réalisation d'un des TCO.

Un des convois en commande digitale ; la bouteille visible sur le cliché est un goutte à goutte utilisé par Guy pour le ballastage en lieu et place de la classique seringue, il fallait y penser (Guy est médecin).


Réalisation de la Brasserie TERKEN (de ROUBAIX) Il s'agit d'une interprétation faisant néanmoins appel à des reproductions aussi près que possible de bâtiments du site sur lequel on fait figurer, pour le plaisir, la cheminée-château d'eau de la Société AGFA-GEAVAERT de PONT à MARCQ qui change d'enseigne. Tout est fait en carton et se trouve placé dans la zone industrielle, sur la partie de réseau dite "junior" destinée à être emmenée en expo pour initiation des jeunes (et des autres).

Photos de septembre 2005

Journée du Patrimoine 2005 : centenaire de la gare de TOURCOING, Rail 59 organise une Porte Ouverte.
Un public attentif...
Monsieur Jean-Claude LARRIEU, directeur régional de la SNCF qui nous a fait l'honneur d'une visite avec ses enfants, le samedi 17/09.

Photos de juin 2007

Voici quelques photographies d'ouvrages incorporés au réseau de Rail 59, toujours en cours de construction.
Bien entendu, selon notre habitude, toutes ces constructions ont été réalisées intégralement en papier et carton de calendrier.


D'abord une usine métallurgique en bord de canal inspirée de celle jouxtant le canal de Bourbourg, visible depuis la rocade menant à Dunkerque.
Ci-dessous le bâtiment original.

Une chaudronnerie de dessin libre.

La chaufferie de l'usine Van Outryve à Roubaix, actuellement en cours de démolition et ci-dessous le bâtiment réel. A noter, la grue installée sur le toit de la chaufferie.


Un entrepôt frigorifique d'inspiration libre.


Enfin, la passerelle de type "bow string" à 3 volées qui surplombe les voies créant une séparation optique entre l'avant gare et son dépôt et la grande gare proprement dite.

Photos de décembre 2007

Afin de vous montrer l'évolution du réseau de Rail 59, du moins, de la partie dite "junior" qui aura vocation à être présentée en exposition, voici quelques photos.


La péniche n'est pas encore terminée.

On peut y voir le canal en eau avec un pont flamand précédant une écluse à portes busquées ainsi que l'estaminet de l'écluse réalisé à partir d'un découpage de maison de garde-barrière de type nord récemment inséré dans Loco-Revue et proposé par Jean-Paul Guimbert.
Cette photo nous montre la décoration qu'il a fallut créer sur base de mousse et d'écorce pour mettre en valeur ces deux entrées de tunnel dont un routier ; à cet endroit, les voies traversent le mur pour accéder à une pièce contiguë.

Retour haut de page          Retour liste des clubs           Retour page Accueil de RAIL59