59-62
Nord
Pas de Calais
Mises à jour...
Actualités...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos de l'année écoulée...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
Extraits de la NEM (Norme
Européenne) 302. |
Masse minimale
Dans l'aperçu qui suit, la masse minimale
peut être atteinte dans le cas où aucun élément
négatif ne vient influencer le renversement du véhicule. Ces facteurs
négatifs sont par exemple
- centre de gravité élevé du véhicule
- distance entre le plateau du tampon et l'essieu (ou pivot de bogie) trop
grande
- point d'encrage de l'attelage
défavorable
(ce point doit être le plus proche de l'essieu ou du pivot de bogie)
- point d'encrage de l'attelage au bogie |
Masse minimale par
mm de longueur hors tampons du véhicule : |
Echelle |
Z |
N |
TT |
HO |
S |
O |
I |
Masse (g/mm) |
0,12 |
0,17 |
0,25 |
0,40 |
0,60 |
1,00 |
1,50 |
|
|
Masse augmentée
La masse du véhicule peut être augmentée
jusqu'à 30 % par rapport au tableau. Il
faudra être attentif à la composition du train en cas de dépassement de
cette valeur.
L'augmentation de la masse du véhicule, afin d'obtenir la masse minimale,(...)
pourra être obtenue par l'ajout de matériaux (p.ex. ballast, plaque de
tôle). L'acheteur devra avoir la possibilité, par des moyens simples,
d'ajouter ou d'échanger le matériau. |
Retour
page modélisme
|