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"Aéro" le 30 oct 2005...

Petit reportage sur deux pages.
Les participants vous sont présentés en bas de page 2

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C'est dans le local (très ferroviaire car dans l'ancienne halle du SERNAM) de l'Association Train Miniature du Cambrésis que les 12 stagiaires présents (13 inscrits mais Jacques CHEVALIER, adhérent N° 405 à l'AMFI, a du renoncer à se déplacer).
Après le café de bienvenue, offert par l'ATMC et son président Maurice BRICOUT, Christian Toursel, annonce le découpage de la journée en séquences dont il présente les grands traits.
Christian commence par présenter les compresseurs de différents types en cernant notre besoin et en écoutant le bruit de chacun. Marques, modèles et prix sont évoqués. Avantages et inconvénients, chacun pourra faire son choix en connaissance de cause. Il est conseillé de choisir un modèle à huile qui devrait durer plus longtemps et qui est moins bruyant, tout en existant dans la même gamme de prix.
De la même manière sont évoqués les nettoyeurs à ultrasons qui, sans être indispensables, peuvent être très utiles. Evocation de modèles dont deux sont présents et des prix...

Il enchaîne immédiatement sur les aérographes. Mélange interne ou externe, simple ou double action, les buses et les aiguilles, les diamètres et le débits... descriptions et explications, les modèles MECAFER, PAASCHE, BADGER, AZTEK sont passé en revue, montrés et expliqués. Et déjà il est 11h, il faut que chacun s'installe à son poste en vérifiant qu'il a bien une sortie compresseur avec l'adaptation qui correspond à son aérographe. Car bien entendu, tout est "standart" ... à chaque marque ! En 1/4 d'heure on parvient à tout faire fonctionner, et Cédric DAEYE, président du RMC59 qui participe à l'encadrement du stage, a préparé une bonne dose de peinture acrylique en la diluant à l'eau. Il est évident qu'il est impossible de travailler à 12 aérographes (13 même ensuite avec le poste de démonstration de Cédric) dans une pièce, si grande soit-elle, avec des solvants autres que l'eau. Inflammabilité et toxicité doivent être écartés.

Alors les feuilles d'exercices vont s'enchaîner, du plus simple vers le plus complexe. En définitive il faudra savoir jouer de la distance, du débit de peinture et du déplacement de la main, et tout en un seul mouvement. Les plus rapides font deux fois les exercices. Certains ont des aérographes mal réglés et il faudra intervenir. L'un, bien que neuf, ne pourra nous donner satisfaction, malgré démontage et nettoyage. A cette étape, cause inconnue. A 12h15, le signal du premier nettoyage complet est lancé. Ce nettoyage est très important et doit être tellement rigoureux qu'il fait l'objet d'une première séquence d'apprentissage dès le matin. Christian déclare que cela doit avoir une propreté chirurgicale. Chacun démonte, nettoie puis remonte son aéro. L'aide de la cuve à ultrasons qui est utile mais n'est pas strictement nécessaire, permet de comprendre son fonctionnement.

12h30, c'est l'apéro offert aussi par nos hôtes qui ont décidément bien fait les choses. La convivialité en est renforcée, de nombreuses discussions s'entament et se poursuivront jusqu'à 14h, où, après un café, les stagiaires regagnent leur place. Christian aborde alors les peintures. Glycéro et cellulosiques (et nitro-synthétiques), acryliques à solvants et acryliques "à l'eau" sont expliquées. Leurs caractéristiques, leurs diluants et leurs solvants, les apprêts de charge et chromatophosphatants, ou unificateur de surface. Mates ou brillantes, les bases matantes et les vernis. Les préparations avant peinture, l'avant pose des décalques, la patine et la finition... On parle même des brunisseurs de métaux, de la rouille sur tous supports. Souvent des questions fusent, mais c'est la règle dictée le matin : poser les questions au moment où elles surgissent, afin de ne pas oublier, afin d'y répondre dans le contexte. Mais bon, pas le temps de rester là dessus, il est 15h passées et il faut reprendre la suite des fiches exercices... Fiche 4, puis 5, 6 et enfin 7. Ici encore, les plus rapides doublent l'exercice. Cédric a du refaire deux fois de la peinture durant l'après-midi !
On voit des mains manier plus légèrement l'aérographe, les gestes plus sûrs. Beaucoup moins de "coulées", des nuages vaporeux à souhaits, on voit le progrès de chacun, qui montre avec une certaine fierté ses fiches réussies.

16h45, le signal est donné, chacun termine le travail entrepris, et ce sera le nettoyage général des aérographes, mais aussi de tout le matériel mis à disposition. Juste le temps de faire "une photo de famille" de tout le groupe, les premiers sont pressés, il fait encore assez clair pour prendre quelques photos ferroviaires avant de repratir.
Chaque participant s'est vu remettre un dossier qui reprend les informations données, les références, les prix, mais aussi les pages Internet de MARTYNA de CMPM et surtout les pages peinture des "Cahiers du Modélisme" de Gérard HUET, avec son aimable autorisation. Malheureusement, alors que les pages concernant la soudure sont disponible sur son site Internet (le site http://perso.wanadoo.fr/proto87.team/index2.html ), celles traitant de la peinture ne le sont pas à cette date. Il reste cependant les listes de produits bien utiles...

Les photos sont de Bernard VOETEN (NORMOFER)
de Maurice BRICOUT, président de l'ATMC
et de Christian TOURSEL, Délégué Régional NORD (59-62)


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