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Ce stage est le 12ème
organisé par le RMC59 : félicitations à l'équipe !
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Patiner !
Beau programme surtout si l'on a lu la notice du stage, ce qui semble
n'avoir pas été le cas de Dominique Dewitte venu avec ses roller ! Mais la
bonne humeur étant en tête de liste des ingrédients à apporter...
Nous avons déjà organisé deux ou trois stages spécifiques à l'utilisation de
l'aérographe et du compresseur ainsi qu'à la connaissance des peintures, de
leurs solvants... Ces stages étaient plus techniques qu'artistiques. Un
premier stage "patine " en novembre 2011 était axé sur les produits mis à
disposition par les artisans et revendeurs et bien qu'un poste d'aérographe
était disponible, ce sont surtout les produits utilisés au pinceau qui ont
été l'objet de l'expérimentation des stagiaires.
Cette fois, l'étude a été centrée sur les patines à l'aérographe et la terre
à décor. Mais c'est moins l'aspect technique et produits qui était visé que
la conception artistique, la sensibilité, l'interprétation qui permet de
faire vrai (parfois en faisant le faux).
Les stagiaires étaient 12, soit le maximum
fixé. La défection 3 jours avant le jour J d'un stagiaire retenu ce dimanche
par son travail a pu être effacée dans les minutes qui ont suivi l'annonce
d'une place disponible. Ceux qui ne connaissaient pas le local du RMC59 ont
pu en faire le tour quelques minutes avant le démarrage.
Les stagiaires se répartissent ainsi : RMC59 = 3; Lille Modélisme = 1;
Cercle Du Zéro = 3; CMFAnor = 2; FFMF Individuels = 2; Les amis du rail PK13
= 1.
Le stage a été mené par Christian Toursel, et
nous remercierons le RMC59 pour son accueil en son local, la mise à
disposition de matériel, et le café offert à longueur de journée (merci
Sandra), ainsi que pour l'apéro offert avant le repas : entrée /
Potche Vlesch-frites / dessert, le tout de qualité, copieux, et arrosé selon
préférences. Notons que les participants avaient aussi largement contribué à
étoffer la table, selon une tradition bien sympathique et agréable, sinon
diététique !
Dès le lendemain, une sélection de
documentation était envoyée par mail. Mais inutile de demander cette doc car « La
soudure et la peinture c'est comme le vélo, on ne peut pas apprendre dans les livres, mais
uniquement par la pratique. » Gérard HUET. La doc n'a de sens que
pour ceux qui ont suivi le stage.
Les postes de travail attendent les participants. Sur le mur du fond on
voit les tuyaux cuivre et les manomètres, sur les tables à droites le
tuyau flexible et les mano sur leurs pieds. 7 postes sont ainsi
approvisionnés en ait comprimé par le gros compresseur de l'atelier
machine situé de l'autre coté du mur du fond. autres postes seront
situés sur les tables visibles à gauche et ce sont des compresseurs
individuels auxquels nous ferons appel. |
Ben oui Dominique ! Ce n'est pas de ce patinage là dont il s'agit
! Je sais bien que j'ai été professeur d'EPS, et qu'aujourd'hui on
patine le matériel roulant, mais pas " patiner en roller roulants " ! |
Rappel de notions de base de la peinture et de l'usage de
l'aérographe... |
Pendant que Dominique range ses roller, les autres branchent leur
aérographe. Pour certains c'est une première fois. Il y a même des
aérographes et des compresseurs neufs. Cela implique branchement, test
et réglage, voire changement de buse... Bref, avant que les
pulvérisations soient satisfaisantes, il nous aura fallu une heure...
Rappelons que la buse de 0,5 délivre 7 fois plus de peinture que celle
de 0,2, la buse de 0,7, c'est 12 fois plus, et celle de 1,2, c'est 36
fois plus. Le choix buse/aiguille n'est donc pas anodin ! |
On voit que les participants sont attentifs et concentrés. Devant nous,
Francis à gauche et François à droite, du Cercle Du Zéro, vérifient la
pulvérisation, la distance, la pression...
Les essais
sont menés avec la patine " rouille " de Interfer, soluble à
l'eau. La teinte est bien visible et permet un dosage fin de l'action
sur l'aérographe. Et puis le nettoyage est facile, tant que ce n'est pas séché.
Des caisses de TGV offertes par le SAV Jouef servent de martyr pour les
réglages, et dès que cela est satisfaisant, les essais se font sur un
matériel à faible risque (tombereau ou couvert basique). |
Au premier plan, Maxence de Lille Modélisme, qui a déjà une maîtrise de
l'outil, avance rapidement. |
Les réglages ne seront effectués et les bases du maniement ne seront
acquises que passé 12h30, et la consigne est : nettoyage de vos
aérographes, impératif avant l'apéro !
Avec une telle épée de Damoclès l'acétone circule (pas pour l'apéro,
pour le nettoyage !) et à 13h, la séquence repas démarre. On voit au
premier plan Michaël (RMC59) qui opère avec grand soin. |
Il est 13 h et la pause repas est bienvenue. On débute par un petit
apéro et les discussions vont bon train, ce qui est normal dans la
pratique de notre loisir... |
Fin du repas (je ne vous livre pas le menu, vous allez croire que
c'était un stage gastronomique !). Période aussi de discussions,
déchange. |
Finis les essais sur caisses de TGV ! Jean-Daniel (Individuel FFMF)
se lance sur des wagons Roco avant de confirmer sur un Kit Gérard Huet. |
Dominique a porté son choix sur les poches à fontes de Lima. Il les
connait bien et sait que leur couleur grise neuve devient bien vite sous
l'effet de la fonte à 1400° une belle gamme de tons rouilles. |
Le démontage des essieux est rapide et permet de les peindre
correctement et facilement. Mise en application par Fabrice et Joël du
club d'Anor. |
Grâce à Dominique D., voici un AVANT/APRES concluant. Ici les wagons
sont " sortie de boîte ". Leur détaillage, c'est un autre sujet... |
Photos Sandra
Monfet et Christian Toursel. |
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