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Patine du matériel roulant 25/05/2014...


Ce stage est le 12ème organisé par le RMC59 : félicitations à l'équipe !
 

 

Patiner !
Beau programme surtout si l'on a lu la notice du stage, ce qui semble n'avoir pas été le cas de Dominique Dewitte venu avec ses roller ! Mais la bonne humeur étant en tête de liste des ingrédients à apporter...
Nous avons déjà organisé deux ou trois stages spécifiques à l'utilisation de l'aérographe et du compresseur ainsi qu'à la connaissance des peintures, de leurs solvants... Ces stages étaient plus techniques qu'artistiques. Un premier stage "patine " en novembre 2011 était axé sur les produits mis à disposition par les artisans et revendeurs et bien qu'un poste d'aérographe était disponible, ce sont surtout les produits utilisés au pinceau qui ont été l'objet de l'expérimentation des stagiaires.
Cette fois, l'étude a été centrée sur les patines à l'aérographe et la terre à décor. Mais c'est moins l'aspect technique et produits qui était visé que la conception artistique, la sensibilité, l'interprétation qui permet de faire vrai (parfois en faisant le faux).

Les stagiaires étaient 12, soit le maximum fixé. La défection 3 jours avant le jour J d'un stagiaire retenu ce dimanche par son travail a pu être effacée dans les minutes qui ont suivi l'annonce d'une place disponible. Ceux qui ne connaissaient pas le local du RMC59 ont pu en faire le tour quelques minutes avant le démarrage.
Les stagiaires se répartissent ainsi : RMC59 = 3; Lille Modélisme = 1; Cercle Du Zéro = 3; CMFAnor = 2; FFMF Individuels = 2; Les amis du rail PK13 = 1.

Le stage a été mené par Christian Toursel, et nous remercierons le RMC59 pour son accueil en son local, la mise à disposition de matériel, et le café offert à longueur de journée (merci Sandra), ainsi que pour l'apéro offert avant le repas  : entrée / Potche Vlesch-frites / dessert, le tout de qualité, copieux, et arrosé selon préférences. Notons que les participants avaient aussi largement contribué à étoffer la table, selon une tradition bien sympathique et agréable, sinon diététique !

Dès le lendemain, une sélection de documentation était envoyée par mail. Mais inutile de demander cette doc car « La soudure et la peinture c'est comme le vélo, on ne peut pas apprendre dans les livres, mais uniquement par la pratique. » Gérard HUET. La doc n'a de sens que pour ceux qui ont suivi le stage.


Les postes de travail attendent les participants. Sur le mur du fond on voit les tuyaux cuivre et les manomètres, sur les tables à droites le tuyau flexible et les mano sur leurs pieds. 7 postes sont ainsi approvisionnés en ait comprimé par le gros compresseur de l'atelier machine situé de l'autre coté du mur du fond.  autres postes seront situés sur les tables visibles à gauche et ce sont des compresseurs individuels auxquels nous ferons appel.

Ben oui Dominique !  Ce n'est pas de ce patinage là dont il s'agit ! Je sais bien que j'ai été professeur d'EPS, et qu'aujourd'hui on patine le matériel roulant, mais pas " patiner en roller roulants " !

Rappel de notions de base de la peinture et de l'usage de l'aérographe...

Pendant que Dominique range ses roller, les autres branchent leur aérographe. Pour certains c'est une première fois. Il y a même des aérographes et des compresseurs neufs. Cela implique branchement, test et réglage, voire changement de buse... Bref, avant que les pulvérisations soient satisfaisantes, il nous aura fallu une heure... Rappelons que la buse de 0,5 délivre 7 fois plus de peinture que celle de 0,2, la buse de 0,7, c'est 12 fois plus, et celle de 1,2, c'est 36 fois plus. Le choix buse/aiguille n'est donc pas anodin !

On voit que les participants sont attentifs et concentrés. Devant nous, Francis à gauche et François à droite, du Cercle Du Zéro, vérifient la pulvérisation, la distance, la pression...
Les essais sont menés avec la patine " rouille " de Interfer, soluble à l'eau. La teinte est bien visible et permet un dosage fin de l'action sur l'aérographe. Et puis le nettoyage est facile, tant que ce n'est pas séché.
Des caisses de TGV offertes par le SAV Jouef servent de martyr pour les réglages, et dès que cela est satisfaisant, les essais se font sur un matériel à faible risque (tombereau ou couvert basique).

Au premier plan, Maxence de Lille Modélisme, qui a déjà une maîtrise de l'outil, avance rapidement.

Les réglages ne seront effectués et les bases du maniement ne seront acquises que passé 12h30, et la consigne est : nettoyage de vos aérographes, impératif avant l'apéro !
Avec une telle épée de Damoclès l'acétone circule (pas pour l'apéro, pour le nettoyage !) et à 13h, la séquence repas démarre. On voit au premier plan Michaël (RMC59) qui opère avec grand soin.

Il est 13 h et la pause repas est bienvenue. On débute par un petit apéro et les discussions vont bon train, ce qui est normal dans la pratique de notre loisir...

Fin du repas (je ne vous livre pas le menu, vous allez croire que c'était un stage gastronomique !). Période aussi de discussions, déchange.

Finis les essais sur caisses de TGV !  Jean-Daniel (Individuel FFMF) se lance sur des wagons Roco avant de confirmer sur un Kit Gérard Huet.

Dominique a porté son choix sur les poches à fontes de Lima. Il les connait bien et sait que leur couleur grise neuve devient bien vite sous l'effet de la fonte à 1400° une belle gamme de tons rouilles.

Le démontage des essieux est rapide et permet de les peindre correctement et facilement. Mise en application par Fabrice et Joël du club d'Anor.

Grâce à Dominique D., voici un AVANT/APRES concluant. Ici les wagons sont " sortie de boîte ". Leur détaillage, c'est un autre sujet...

Photos Sandra Monfet et Christian Toursel.

 

 

 

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