| 
 59-62Nord
 Pas de Calais
 
Actualités etMises à jour...
 
Les clubs de la région... La 
FFMF... 
Le modélisme ferroviaire... 
 
Les jeunes de la FFMF... 
Le calendrier régional... 
Les expos et les reportages... 
Chemin de fer réel... Les 
liens... Les 
animations d'AB 
page d'accueil                |  | 
 
  
    | Ce stage est le 12ème 
	organisé par le RMC59 : félicitations à l'équipe !
 
 |  
   Patiner !Beau programme surtout si l'on a lu la notice du stage, ce qui semble 
	n'avoir pas été le cas de Dominique Dewitte venu avec ses roller ! Mais la 
	bonne humeur étant en tête de liste des ingrédients à apporter...
 Nous avons déjà organisé deux ou trois stages spécifiques à l'utilisation de 
	l'aérographe et du compresseur ainsi qu'à la connaissance des peintures, de 
	leurs solvants... Ces stages étaient plus techniques qu'artistiques. Un 
	premier stage "patine " en novembre 2011 était axé sur les produits mis à 
	disposition par les artisans et revendeurs et bien qu'un poste d'aérographe 
	était disponible, ce sont surtout les produits utilisés au pinceau qui ont 
	été l'objet de l'expérimentation des stagiaires.
 Cette fois, l'étude a été centrée sur les patines à l'aérographe et la terre 
	à décor. Mais c'est moins l'aspect technique et produits qui était visé que 
	la conception artistique, la sensibilité, l'interprétation qui permet de 
	faire vrai (parfois en faisant le faux).
 Les stagiaires étaient 12, soit le maximum 
	fixé. La défection 3 jours avant le jour J d'un stagiaire retenu ce dimanche 
	par son travail a pu être effacée dans les minutes qui ont suivi l'annonce 
	d'une place disponible. Ceux qui ne connaissaient pas le local du RMC59 ont 
	pu en faire le tour quelques minutes avant le démarrage.Les stagiaires se répartissent ainsi : RMC59 = 3; Lille Modélisme = 1; 
	Cercle Du Zéro = 3; CMFAnor = 2; FFMF Individuels = 2; Les amis du rail PK13 
	= 1.
 Le stage a été mené par Christian Toursel, et 
	nous remercierons le RMC59 pour son accueil en son local, la mise à 
	disposition de matériel, et le café offert à longueur de journée (merci 
	Sandra), ainsi que pour l'apéro offert avant le repas  : entrée / 
	Potche Vlesch-frites / dessert, le tout de qualité, copieux, et arrosé selon 
	préférences. Notons que les participants avaient aussi largement contribué à 
	étoffer la table, selon une tradition bien sympathique et agréable, sinon 
	diététique ! Dès le lendemain, une sélection de 
	documentation était envoyée par mail. Mais inutile de demander cette doc car « La 
	soudure et la peinture c'est comme le vélo, on ne peut pas apprendre dans les livres, mais 
	uniquement par la pratique. » Gérard HUET. La doc n'a de sens que 
	pour ceux qui ont suivi le stage. 
    
      |  Les postes de travail attendent les participants. Sur le mur du fond on 
		voit les tuyaux cuivre et les manomètres, sur les tables à droites le 
		tuyau flexible et les mano sur leurs pieds. 7 postes sont ainsi 
		approvisionnés en ait comprimé par le gros compresseur de l'atelier 
		machine situé de l'autre coté du mur du fond.  autres postes seront 
		situés sur les tables visibles à gauche et ce sont des compresseurs 
		individuels auxquels nous ferons appel.
 |  
      |  Ben oui Dominique !  Ce n'est pas de ce patinage là dont il s'agit 
		! Je sais bien que j'ai été professeur d'EPS, et qu'aujourd'hui on 
		patine le matériel roulant, mais pas " patiner en roller roulants " !
 |  
      |  Rappel de notions de base de la peinture et de l'usage de 
		l'aérographe...
 |  
      |  Pendant que Dominique range ses roller, les autres branchent leur 
		aérographe. Pour certains c'est une première fois. Il y a même des 
		aérographes et des compresseurs neufs. Cela implique branchement, test 
		et réglage, voire changement de buse... Bref, avant que les 
		pulvérisations soient satisfaisantes, il nous aura fallu une heure... 
		Rappelons que la buse de 0,5 délivre 7 fois plus de peinture que celle 
		de 0,2, la buse de 0,7, c'est 12 fois plus, et celle de 1,2, c'est 36 
		fois plus. Le choix buse/aiguille n'est donc pas anodin !
 |  
      |  On voit que les participants sont attentifs et concentrés. Devant nous, 
		Francis à gauche et François à droite, du Cercle Du Zéro, vérifient la 
		pulvérisation, la distance, la pression...
 Les essais 
		sont menés avec la patine " rouille " de Interfer, soluble à 
		l'eau. La teinte est bien visible et permet un dosage fin de l'action 
		sur l'aérographe. Et puis le nettoyage est facile, tant que ce n'est pas séché.
 Des caisses de TGV offertes par le SAV Jouef servent de martyr pour les 
		réglages, et dès que cela est satisfaisant, les essais se font sur un 
		matériel à faible risque (tombereau ou couvert basique).
 |  
      |  Au premier plan, Maxence de Lille Modélisme, qui a déjà une maîtrise de 
		l'outil, avance rapidement.
 |  
      |  Les réglages ne seront effectués et les bases du maniement ne seront 
		acquises que passé 12h30, et la consigne est : nettoyage de vos 
		aérographes, impératif avant l'apéro !
 Avec une telle épée de Damoclès l'acétone circule (pas pour l'apéro, 
		pour le nettoyage !) et à 13h, la séquence repas démarre. On voit au 
		premier plan Michaël (RMC59) qui opère avec grand soin.
 |  
      |  Il est 13 h et la pause repas est bienvenue. On débute par un petit 
		apéro et les discussions vont bon train, ce qui est normal dans la 
		pratique de notre loisir...
 |  
      |  Fin du repas (je ne vous livre pas le menu, vous allez croire que 
		c'était un stage gastronomique !). Période aussi de discussions, 
		déchange.
 |  
      |  Finis les essais sur caisses de TGV !  Jean-Daniel (Individuel FFMF) 
		se lance sur des wagons Roco avant de confirmer sur un Kit Gérard Huet.
 |  
      |  Dominique a porté son choix sur les poches à fontes de Lima. Il les 
		connait bien et sait que leur couleur grise neuve devient bien vite sous 
		l'effet de la fonte à 1400° une belle gamme de tons rouilles.
 |  
      |  Le démontage des essieux est rapide et permet de les peindre 
		correctement et facilement. Mise en application par Fabrice et Joël du 
		club d'Anor.
 |  
      |  Grâce à Dominique D., voici un AVANT/APRES concluant. Ici les wagons 
		sont " sortie de boîte ". Leur détaillage, c'est un autre sujet...
 |  
      | Photos Sandra 
		Monfet et Christian Toursel. |        
Retour page FFMF
           |