59-62
Nord
Pas de Calais
Mises à jour...
Actualités...
Les clubs de la région...
La
FFMF...
Le modélisme ferroviaire...
Les jeunes de la FFMF...
Le calendrier régional...
Les expos de l'année écoulée...
Chemin de fer réel...
Les
liens...
Les
animations d'AB
page d'accueil
| |
C'est le RMC59 (Rail
Modélisme Coudekerquois) qui accueille le stage "bases de l'électricité"
ce dimanche 10 février 2008.
11 stagiaires se sont inscrits, mais la veille notre ami Francis DUPIRE
du Cercle Du Zéro qui est venu à la séance de travail de construction du
fourgon Nord nous a annoncé son indisponibilité pour le lendemain.
Dommage... Donc 10 présents. On aurait pu accueillir quelques personnes
de plus. Des adhérents de la région 59-62 mais aussi Claude ROBINET qui
a roulé 3 heures et qui nous vient du 78 (Île de France) et Serge LEROY
de Montigny les Metz (57). Ce dernier en est à son troisième stage : il
est allé à Challuy (Nièvre) pour travailler à l'aérographe et à
Besançon, où Jean CUYNET et son équipe lui ont enseigné les secrets du
décor... Membres de l'AFAN, du Cercle Du Zéro, individuels FFMF et
membres de clubs se réunissent en cette journée studieuse.
Après l'accueil au local du club, où le café chaud est bienvenu, les
stagiaires et les "moniteurs" traversent les voies et se rendent à la
Maison du Chemin de Fer, ex-gare de Coudekerque Branche.
C'est Tony TABART, l'électronicien du club qui opère. Il va falloir
digérer un peu de théorie... Et pour certains ce n'est pas très évident.
Mais Tony a prévenu, on fera juste ce qu'il faut de théorie pour pouvoir
travailler ensuite. Et si on perd pied on l'interrompt tout de suite.
Pas question de laisser quelqu'un en arrière. |
|
Vous constaterez que les visages sont très attentifs : courant
alternatif de Monsieur EDF, courant continu de la pile, courant
redressé, une ou deux alternances, lissé... Mais chaque chose prend
place et est illustrée par le matériel "train" qui sert de référence.
Les petits dessins qu'on voit sur les transfos... |
L'utilisation du contrôleur en voltmètre, en ampèremètre et en testeur
de continuité. Ceux qui ont apporté un contrôleur l'utilisent. Et
parfois découvrent son utilisation. Sinon des contrôleurs sont prêtés à
ceux qui n'en possèdent pas. Bon, c'est plus simple quand on teste les continuités
électriques des aiguilles. Cœurs en matière plastique, ou en métal isolé
prévu ou non pour être réalimenté, aiguille non isolée qui nécessite
l'adjonction d'éclisses isolantes, aiguillages prétendus intelligents,
moteurs d'aiguilles de différents types possédant ou non des contacts
supplémentaires... On étudie tout, on explique l'utilisation de
relais supplémentaires en parallèle au moteur.
Inutile de tout écrire : une brochure est prévue pour que vous emportiez
tous les schémas utiles. |
A chaque question une réponse précise est apportée : il n'y a pas honte
à ne pas savoir, le stage est prévu pour cela. Différents types
d'aiguilles sont mises à disposition, et certains ont apporté celles
qu'ils vont mettre en place sur leur réseau. Ainsi, il sera possible de
les utiliser au mieux. |
Retour au club le midi. Apéro détente et
visite rapide des locaux du club, puis repas préparé par le RMC59, de
l'entrée au dessert puis au café. Certains participants (qui ont lu
attentivement le descriptif du stage) ont apporté des boissons ou des
petits suppléments agréables. Le repas est un moment très convivial, les
échanges sont nombreux. A la tête de table, le président du RMC59,
Cédric DAEYE, auteur de la photo, et à l'autre extrémité c'est le
président de la fédé qui seconde Tony dans l'encadrement du stage et a
pris les photos du stage. |
Retour à la Maison du Chemin de Fer : cet après midi, étude du schéma de
principe de l'éclairage des feux de fin de convoi par leds. Le plus
compliqué c'est le calcul des résistances ! Montage série ou montage
parallèle et ensuite on mélange les deux !
Chacun un fer à souder et le petit paquet de composants. Et chacun doit repérer ses composants, leur sens de montage, et les
assembler par soudure. Il est obligatoire de réussir son montage, les leds doivent s'allumer !
Pour certains c'est la première soudure d'un composant électronique. Le
premier pas est fait. |
Ensuite, pour ceux qui ne pratiquent pas le numérique (digital) est
étudié le principe et le montage d'un "anti-crasse" type Yves
Mercier,
le président de la fédé des années 1990, électronicien, qui a mis au
pont ce qui est connu sous le nom de ROULNET, et qui a aidé tant de
modélistes ! (
site de Yves Mercier ) Le schéma est paru en premier dans le bulletin fédéral
Plaque Tournante. C'est le montage de gauche, photo de gauche. Le
montage de droite est celui des feux. C'est la version simple. Combinée
à des leds blanches ou jaune, on peut installer l'éclairage dans une
locomotive. D'autres version existent bien entendu, mais aujourd'hui on
fait simple et on apprend à réussir. A droite la petite brochure qui
résume les explication, qui reprend les schémas et les formules...
Photos de Cédric DAEYE et de Christian
TOURSEL |
Retour page FFMF
|