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 59-62Nord
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      | C'est le RMC59 (Rail 
		Modélisme Coudekerquois) qui accueille le stage "bases de l'électricité" 
		ce dimanche 10 février 2008.11 stagiaires se sont inscrits, mais la veille notre ami Francis DUPIRE 
		du Cercle Du Zéro qui est venu à la séance de travail de construction du 
		fourgon Nord nous a annoncé son indisponibilité pour le lendemain. 
		Dommage... Donc 10 présents. On aurait pu accueillir quelques personnes 
		de plus. Des adhérents de la région 59-62 mais aussi Claude ROBINET qui 
		a roulé 3 heures et qui nous vient du 78 (Île de France) et Serge LEROY 
		de Montigny les Metz (57). Ce dernier en est à son troisième stage : il 
		est allé à Challuy (Nièvre) pour travailler à l'aérographe et à 
		Besançon, où Jean CUYNET et son équipe lui ont enseigné les secrets du 
		décor... Membres de l'AFAN, du Cercle Du Zéro, individuels FFMF et 
		membres de clubs se réunissent en cette journée studieuse.
 Après l'accueil au local du club, où le café chaud est bienvenu, les 
		stagiaires et les "moniteurs" traversent les voies et se rendent à la 
		Maison du Chemin de Fer, ex-gare de Coudekerque Branche.
 C'est Tony TABART, l'électronicien du club qui opère. Il va falloir 
		digérer un peu de théorie... Et pour certains ce n'est pas très évident. 
		Mais Tony a prévenu, on fera juste ce qu'il faut de théorie pour pouvoir 
		travailler ensuite. Et si on perd pied on l'interrompt tout de suite. 
		Pas question de laisser quelqu'un en arrière.
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      |  Vous constaterez que les visages sont très attentifs : courant 
		alternatif de Monsieur EDF, courant continu de la pile, courant 
		redressé, une ou deux alternances, lissé... Mais chaque chose prend 
		place et est illustrée par le matériel "train" qui sert de référence. 
		Les petits dessins qu'on voit sur les transfos...
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		 L'utilisation du contrôleur en voltmètre, en ampèremètre et en testeur 
		de continuité. Ceux qui ont apporté un contrôleur l'utilisent. Et 
		parfois découvrent son utilisation. Sinon des contrôleurs sont prêtés à 
		ceux qui n'en possèdent pas. Bon, c'est plus simple quand on teste les continuités 
		électriques des aiguilles. Cœurs en matière plastique, ou en métal isolé 
		prévu ou non pour être réalimenté, aiguille non isolée qui nécessite 
		l'adjonction d'éclisses isolantes, aiguillages prétendus intelligents, 
		moteurs d'aiguilles de différents types possédant ou non des contacts 
		supplémentaires...  On étudie tout, on explique l'utilisation de 
		relais supplémentaires en parallèle au moteur.
 Inutile de tout écrire : une brochure est prévue pour que vous emportiez 
		tous les schémas utiles.
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      |  A chaque question une réponse précise est apportée : il n'y a pas honte 
		à ne pas savoir, le stage est prévu pour cela. Différents types 
		d'aiguilles sont mises à disposition, et certains ont apporté celles 
		qu'ils vont mettre en place sur leur réseau. Ainsi, il sera possible de 
		les utiliser au mieux.
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      |  Retour au club le midi. Apéro détente et 
		visite rapide des locaux du club, puis repas préparé par le RMC59, de 
		l'entrée au dessert puis au café. Certains participants (qui ont lu 
		attentivement le descriptif du stage) ont apporté des boissons ou des 
		petits suppléments agréables. Le repas est un moment très convivial, les 
		échanges sont nombreux. A la tête de table, le président du RMC59, 
		Cédric DAEYE, auteur de la photo, et à l'autre extrémité c'est le 
		président de la fédé qui seconde Tony dans l'encadrement du stage et a 
		pris les photos du stage.
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      |  Retour à la Maison du Chemin de Fer : cet après midi, étude du schéma de 
		principe de l'éclairage des feux de fin de convoi par leds. Le plus 
		compliqué c'est le calcul des résistances ! Montage série ou montage 
		parallèle et ensuite on mélange les deux !
 Chacun un fer à souder et le petit paquet de composants. Et chacun doit repérer ses composants, leur sens de montage, et les 
		assembler par soudure. Il est obligatoire de réussir son montage, les leds doivent s'allumer !
 Pour certains c'est la première soudure d'un composant électronique. Le 
		premier pas est fait.
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      |   Ensuite, pour ceux qui ne pratiquent pas le numérique (digital) est 
		étudié le principe et le montage d'un "anti-crasse" type Yves 
		Mercier, 
		le président de la fédé des années 1990, électronicien, qui a mis au 
		pont ce qui est connu sous le nom de ROULNET, et qui a aidé tant de 
		modélistes ! ( 
		site de Yves Mercier ) Le schéma est paru en premier dans le bulletin fédéral 
		Plaque Tournante. C'est le montage de gauche, photo de gauche. Le 
		montage de droite est celui des feux. C'est la version simple. Combinée 
		à des leds blanches ou jaune, on peut installer l'éclairage dans une 
		locomotive. D'autres version existent bien entendu, mais aujourd'hui on 
		fait simple et on apprend à réussir. A droite la petite brochure qui 
		résume les explication, qui reprend les schémas et les formules...
 
		Photos de Cédric DAEYE et de Christian 
		TOURSEL |      
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