59-62
Nord
Pas de Calais

Actualités et
Mises à jour
...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos et les reportages...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos 59...

Les 28 et 29 novembre 2015, les Modélistes de Monchecourt organisaient leur salon multi-modélisme : MODELMANIA 2015.

Conformément à notre vocation et à notre tradition, nous ne diffusons que ce qui concerne la partie ferroviaire de cette exposition multimodélisme.
Les photos et leurs légendes nous sont fournies par le club organisateur qui les a collectées. Merci aux personnes qui contribuent ainsi à cette présentation.

Réseau de deux membres (Alain Guilleray et Philippe Moine) du club organisateur. Si la structure et la partie électrique ont été faites à Monchecourt, les modules avant ont été décorés en Belgique suivant une norme établie au club. Le jour de l’expo l’ensemble a été réuni pour la première fois et a fonctionné dès la première circulation, et pendant les deux jours. Le réseau ‘’la ligne d’Auvecourt’’, exploitable en analogique ou en digital, présente dans un premier show-case, le ‘’quai des grumes’’ en HO et HOe, une ligne à caractère vicinal, et une exploitation de grumes amenées par Decauville. Réseau inédit présenté pour la première fois au public.

Le réseau "Yama Agashi", la montagne du soleil levant, est un réseau japonais à l'échelle N. Création de Arlette Guilleray.

Le réseau numérique et sonore de Gilbert Cividino nous revient amélioré par l'expérience. En premier plan, une piste de car-faller system permet le mouvement de camions.

Damien Debril du club d'Hazebrouck proposait son réseau "LGB" échelle 1/22,5 dite G, en va et vient.

Le C3MS (Somain).
Leur réseau représente une partie de la ligne fermée Somain/Aubigny-au-Bac, passant par l’ancienne gare de Monchecourt. Le double passage à niveau, démantelé il y a quelques années, reproduit une partie ayant existé entre Auberchicourt et Monchecourt, la voie SNCF reliant la gare de Monchecourt, croisant la ligne des mines d’Azincourt, menant au garage du même nom, utilisée pour la cokerie installée à Monchecourt pour alimenter les hauts fourneaux de Denain.

Raymond Forconi (ADALA) présentait u
n réseau à l’échelle O et des trains tin-plate (trains jouets) de très beaux matériels US.

André Gaudel et Catherine Bauters (Club de Ronchin) montrent leur bien connu réseau bavarois 1920. Fonctionnement numérique (digital).

Jacqueline Gardyn et le réseau à l'échelle N "1830-autrefois Adler".

‘’Madame Z’’ (c'est le surnom de Jacqueline), présente sous une autre vitrine un train de l’Ouest Sauvage avec différents thèmes de films (Rintintin, le Bon la Brute et le Truand, etc.)

René, son mari,
montrait une reproduction au 1/43 d’une loco vapeur mise en valeur dans un diorama de la seconde guerre mondiale. Ici un gros plan sur un aspect du diorama.

Roger Jouveneaux (Etoile du Nord) et son "vélo-train".
Un réseau ludique à base de loco Jouef 6 Volts relié à des vélos équipés de dynamo… il suffit de pédaler pour faire avancer… un permis de conduire un train-vélo est délivré aux enfants…

Trois modules, trois lieux de création, un seul lieu d’exploitation. Partiellement construits dans le Pas de Calais (62) et en Savoie (73) d’où le nom Y6273, il a été assemblé et exploité pour la première fois à Monchecourt. C’est un réseau inédit faisant sa première sortie. Réalisation de Patrick Goudsmett, Michel Moulin et Christophe Audon.

Photos et textes fournis par MDM

 
 
 

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées