59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

Le WEMFAL a été un bien beau succès.
Belle expo variée et équilibrée, de la vapeur vive au Z en passant par le N le LGB, le HO, le zéro et le Lego..., de la voie normale, métrique et étroite, de l'innovation technologique (bloc par comptage d'essieux), et des artisans et ou des spécialistes (Décapod, REE et ses futures productions en vitrines, CDF informatique en sortie exceptionnelle, Kit Nord est ses kits de haute qualité...d'autres encore).
1724 visiteurs comptabilisés, et à prix d'accès démocratique : 3,5 € (2,5 € pour les membres de la FFMF, AFAN, AMFI, CDZ et GEMME). Merci pour cette pensée des organisateurs.

Page 1    Page 2

Ce reportage sera comme toujours incomplet. Je privilégie les réseaux et les stands qui n'ont pas déjà été souvent présentés, les nouveautés. Par exemple rien sur le réseau N pourtant superbe de Lille Modélisme car déjà largement mis an valeur sur le site en d'autres occasions, mais une approche du réseau nouveau en construction avec bloc par comptage d'essieux. Et puis cela reste subjectif : ce qui m'accroche le regard n'intéressera pas forcément mon voisin.
De nombreuses photos ont du être prises hors ouverture ou en périodes creuses : la quantité de personnes ne permet pas le plus souvent de manier le trépied photo sans danger pour le public et pour l'appareil.

Bonne visite

.
Le couloir d'entrée, tout le rez-de-chaussée et la mezzanine étaient entièrement occupés.

Honneur au club organisateur : Lille Modélisme présentait sa piste vapeur vive en voie de 45 mm et 32 mm. Notons avec plaisir que des jeunes s'intéressent à cette pratique qui associe la mécanique de qualité, le chemin de fer et la technologie (télécommande).

Dimanche matin avant l'arrivée des visiteurs, c'est l'occasion d'englober du regard le vaste réseau à l'échelle N, de belle qualité, fort bien mis en scène.

Le pilotage du réseau fait aussi appel à une centrale digitale. Sur la voie de programmation, un engin moteur est en enregistrement.

Première sortie pour ce nouveau réseau échelle HO en construction. Le premier module est nommé " Gare de Saint Georges Langeac ". On voit très bien les deux larges caissons qui abritent les rampes hélicoïdales qui permettent de passer des garages du dessous aux modules décorés du dessus.

La partie technique est très avancée et l'électronique en test. Le décor n'est pas encore terminé, mais ce qui est traité laisse augurer d'un beau spectacle. Ici on voit les garages en dessous, et le système de comptage d'essieux.

Le PN est ouvert : il y a 0 essieux au compteur !

Une locomotive s'est engagée et le comptage d'essieux débute. Le nombre étant différent de 0, la sonnerie se fait entendre et les barrières s'abaissent.

Ce sont ces minuscules capteurs qui assurent le comptage/décomptage des essieux. Comme il y a plusieurs voies, la logique n'est pas simple. Les tests sont encore en cours. Le fonctionnement devra être sans faille.

Gros plan sur le compteur qui affiche 8 essieux sur la zone du PN.

Un petit coin du décor plus avancé...

Contre plongée. Nous sommes au ras de l'eau. Le pêcheur est trop occupé pour admirer le passage de l'autorail sur le pont de pierre...

C'est toujours un plus lorsque les manettes sont confiées au public, surtout très jeune. Un bon souvenir, c'est un atout pour convaincre un jour de pratiquer le modélisme ferroviaire.

Le réseau représente l'embranchement de Chapu-Trefor en 0 sur voie étroite de 16,5 mm (0e 16,5). Si cela correspond à peut près à de la voie de 70 cm peut usitée en France, cela a le grand mérite de permettre une utilisation de la voie HO et des châssis moteurs du marché. Ici, des châssis Jouef à moteur saucisson et d'autres plus récents.

Beaucoup de travail personnel et manuel pour cette réalisation fort sympathique qui rappelle que le modélisme c'est cutter, limes et pinceaux plus que stylo et carnet de chèques...

Le RMCCO (Boulogne-sur-Mer) avait apporté la fort belle gare des Tintelleries. Ici aussi, réalisations des maquettes en carton, méthode Alain Pras.

Trains réalistes et fonds de décor bienvenus. De la belle ouvrage !

André et Catherine Gaudel (par ailleurs membres du " Ronchin Model Club " présentaient un réseau " 3 rails " Märklin dans le style bavarois. Il reste une moitié du décor à réaliser.

Ici aussi, c'est le digital qui est choisi pour commander le tout.

Gros plan sur l'annexe traction vapeur... Même la grue est à vapeur.

C'est madame (par ailleurs aussi membre du Ronchin Model Club) qui crée ces réseaux à l'échelle Z. Trois réseaux sous vitrine, c'est bien pour leur protection, mais le photographe n'y trouve pas son bonheur.

Vapeur vive aussi pour représenter le CMCF (Centre de la Mine et du Chemin de Fer à Oignies) et la CAV (Confrérie des Amis de la Vapeur).

Philippe Marc, soutenu par son épouse, participe volontiers aux expositions. Il présente la CIA (si, si, lire sur le bandeau du module-caisson), et laisse volontiers les visiteurs piloter.

Le RMC59 avait apporté son nouveau réseau type modules 3000, mais présenté à 1,20 m de hauteur.

Pour l'instant, toute la partie technique est réalisée, et les 3 modules décorés sont en finition. Ensuite, il suffira d'ajouter symétriquement des modules pour étendre le réseau.

Photos Christian Toursel

Page 1    Page 2

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées