59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

Nos amis calaisiens ont accès à la fort belle salle Gambetta, parfaitement situés en centre ville. Mais cela coûte et ne leur permet pas d'indemniser les participants. Cela limite le nombre de réseaux et ce sont surtout ceux du club qui sont présentés. D'autant que leur manifestation est annuelle.
Selon le parti pris de ce site, je ne m'occupe que de ce qui est ferroviaire.

J'ai rencontré avec beaucoup de plaisir les anciens du club local (Bernard Lapotre, Michel Drollet, Jean Logier, Patrick Mouchon...) qui après avoir assumé l'animation du club pendant des années assurent toujours aujourd'hui leur place en expo.

02 et 03 novembre 2013 :
les Ferrovipathes du Calaisis
organisaient leur expo multimodélisme annuelle.
Une part de ce qui m'a le plus intéressé ne sera pas présentée ici. Je voudrais saluer l'action de deux adhérents du club calaisien qui ont travaillé à l'utilisation de servo moteurs pour la commande d'aiguille et à la transmission des commandes via infra rouge entre les postes de commandes et les aiguilles d'entrée et de sortie de la gare. Plus de ces tourons de fils et les prises multiples à câbler pour relier le poste aux moteurs de module en module ! Et cela ne revient pas plus cher, demander à vos électriciens le prix du câble ! Les apports des méthodes éprouvées par d'autres activités modélistes sont à intégrer à nos pratiques.

Natacha Bouchart, Maire de Calais, reçoit ici des mains de Cédric Daeye, président de la FFMF, son premier diplôme de conduite de trains miniatures. Premier diplôme car Jean Logier (ci dessous en polo vert des ferrovipathes) a indiqué que lors de l'inauguration d'une exposition future, un diplôme de conducteur émérite sera l'enjeu !

Le RMC59 venu en voisin et en ami présentait des ateliers et les modules " F " de Sandra Monfet. Modules  " F " pour modules réalisés par des Femmes. Il est temps que dans notre loisir à près de 100% masculin, les femmes entrent en nombre et prennent la place qu'elle doivent occuper. Sandra a donc diffusé ses coordonnées à plusieurs féminines... Notez les petits marchepieds (CORA, 2 € pièce !) utilisés pour aider les enfants à hisser le regard au niveau des voies.

Si le Module Junior fête ses 10 ans, il fait encore de nouvelles percées. Ici le club calaisien se propose d'en faire un axe de travail chez les scolaires. C'est encore un projet...

Voici un bâtiment de belle taille dont la construction serait assez facile à proposer à des jeunes. Les wagons céréaliers sont proposés par plusieurs marques en plusieurs époques, et manœuvrés par des engins diésel ils peuvent animer un embranchement particulier/installation terminale embranchée. Un bon thème pour un (des) modules Junior.
 

Dossier 38

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées