59-62
Nord
Pas de Calais

Mises à jour...

Actualités...

Les clubs de la région...

La FFMF...

Le modélisme ferroviaire... 

Les jeunes de la FFMF...

Le calendrier régional...

Les expos de l'année écoulée...

Chemin de fer réel...

Les liens...

Les animations d'AB

page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

Reportages expos...

Page 29     

Les 2 et 3 octobre 2010, le RMC59 organisait son exposition.

Une année sur deux c'est Flandrail, exclusivement ferroviaire, et l'autre c'est une présentation multi-modélisme qui fait appel à tous les associations et modélistes amis géographiquement proches. 2010 était "multi-modélisme". Toujours avec notre choix, même si nous apprécions les autres activités, nous ne présentons sur ce site que ce qui est ferroviaire ou s'y rattache.

L'exposition est à entrée gratuite, en partie grâce à l'aide de la Ville de Coudekerque Branche, et en partie grâce à des partenaires du club, artisans et commerçants.

Une présentation des autres activités modélistes est accessible sur le site du RMC59.


Lors du montage, la mise en place des coupons de raccordement conditionne la qualité du roulement des trains. C'est un réseau modulaire à l'échelle HO du RMC59 qui occupait le centre de la salle.

L'usine de récupération de matériaux (ou de "recyclage" comme on dit aujourd'hui), embranchement particulier (ou "installation terminale embranchée" en langage moderne) sur lequel les manœuvres sont possibles et diverses.

André et Régine MARCQ installent le réseau en Meccano. André est non seulement un grand créateur de nombreuses animations en Meccano, mais aussi un réalisateur d'automatismes. Mouvement réaliste du passage à niveau, arrêt et recul du train, dételage de wagons, chargement de gravier par la grue, le tout constitue un automate où s'enchainent les mouvements.

LE MFD (Modélisme Ferroviaire Dunkerquois) est venu en voisin. Habitué de la manifestation, il a réalisé un stand compact qui lui permet de se déplacer plus facilement qu'avec son magnifique mais bien grand réseau.

Le Cercle Du Zéro n'avait pas vraiment prévu d'exposer, mais l'annonce de la venu de Jacques Willot a poussé Patrick SMAGGHE a prévoir un emplacement. Jacques est un constructeur capable de réaliser intégralement une machine en laiton. Il a obtenu un premier prix en catégorie "construction intégrale" au concours de modèles de la FFMF.

Les AGM (Amis de la Gare et du Musée) présentaient quelques pièces de leur collection. Beaucoup sont des dons de particuliers, cheminots ou de famille de cheminot, qui souhaitent qu'un objet ou un document qui les touche ne soit pas perdu ou détruit.

Abel BEURAERT, vice président du club local, a connu la vapeur. Il œuvre depuis 25 ans à la récupération et la présentation de ces objets dont certains n'évoquent plus rien aujourd'hui.

Le stand FFMF n'était pas annoncé, mais Jean-Marie ROBERT, ami du club de longue date, venait de Normandie tenir un atelier avec son gilet bleu (FFMF) et ...

... et Gérard LORANT venait d'Île de France dans la même tenue, alors le stand FFMF s'est fait tout seul. A gauche, se tient Laslo OZI, le créateur de KIT NORD. Il réalise de magnifiques et très réalistes kits de bâtiments en plâtre typiques de la région Nord de la France et de la Belgique. Des pièces en résine détaillent les pièces en plâtre.

Il est même possible de réaliser des variantes. Et ce n'est pas plus cher (même moins !) que du plastique.

Dernière création, avec variantes possibles, aménagement intérieur et éclairage fournis, le bistrot du coin de la rue.

En construction, un "module 3000". C'est le système de caisson, avec tout intégré, fond de décor et éclairage, et qui limite la réalisation à l'emprise ferroviaire et à son environnement immédiat.

Lors du montage, une vue complète du réseau de Modules Junior, construits par les jeunes du RMC59. Il s'agit de modules de petites dimensions (0,6m x 0,40m) à voie unique. Moins encombrants, plus légers, plus faciles à transporter, plus rapidement réalisés, ils constituent pour les débutants et les jeunes une moyen d'apprendre beaucoup de techniques avec succès.

Comme il s'agit de voie unique, il est rapidement nécessaire de construire une gare qui permettra le croisement des trains.

 Une "raquette" à chaque extrémité permet de renvoyer les convois.

 Ce réseau nécessite l'intervention de 3 opérateurs (qui se succèdent) afin de donner le maximum de spectacle.

Photos Christian TOURSEL.

Page 29

 

   Retour en haut de page             Retour page expos passées