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Virage de la 140 C 314...

L'ETOILE DU NORD vient d'organiser, en partenariat avec le CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DU VERMANDOIS,
une Opération Spéciale TRAIN A VAPEUR DE LA FÊTE DU TRAVAIL le Samedi 01 Mai 2004 entre LILLE et LENS.
Départ Lille-Flandres 14h50 / Arrivée Lens 15h30 (via Libercourt).
Départ Lens 17h00 / Arrivée Lille-Flandres 17h40 (via Don-Sainghin). 
L'arrêt à Lens permet d'effectuer le plein d'eau et le graissage de la locomotive puis son virage via le Poste 2 (voir Plan ci-dessous).


Cette photo est de François COIN.

Tous droits de reproduction du texte et photos réservés au CFTV et à leurs auteurs.
Remerciements au CFTV pour leur disponibilité, leur accueil, leur gentillesse.
Les droits sont accordés exclusivement à la FFMF-Nord pour les autorisations de parution.


Petit historique de la locomotive :
La 140-C-314 a été construite en 1917 par les ateliers North British à Glasgow (Grande-Bretagne). Elle est issue d’une longue série de 270 locomotives d'un type appelé "consolidation" étudiées en 1912 pour rationaliser la traction des trains de marchandises des chemins de fer de L'Etat. Transportée par bateau jusqu'à Saint-Nazaire, elle est affectée au dépôt de Saint-Brieuc pour le service des marchandises sous le numéro 140-314. Dès l'origine, elle est accouplée à un tender à deux bogies, d'une capacité de 18 mètres cubes d'eau et de 5 tonnes de charbon...


...Suite de l'historique :
En 1938, à la naissance de la SNCF, la locomotive est affectée tout naturellement sur sa région d'origine. Elle porte sur sa traverse de tête, le chiffre 3 ( Région de l'Ouest ), le macaron de la nouvelle société nationale et le nom « 140-C-314 »...


...et fin de l'historique :
Après sa mise en attente d’amortissement le 30 octobre 1975, son bon état général lui vaut d’être choisie par la FACS (Fédération  des Amis des Chemins de Fer Secondaires) qui désire en conserver une. Garée à Gray (Haute Saône), elle est confiée au Chemin de Fer Touristique du Vermandois au cours du dernier trimestre de l’année 83. Après plusieurs milliers d’heures de travaux réalisés par les bénévoles, la machine reprend vie entre Saint-Quentin et Origny-Sainte-Benoîte le 21 mai 1994.

Texte historique sur le matériel : © CFTV + AB.

Les 10 photos qui précèdent sont de Alain BOCQUILLON

 

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