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LE  RATON  LAVEUR 

Durant la période de l’automne, les caprices de Dame Nature apportent beaucoup de problèmes aux conducteurs … Depuis trois ans, la Région SNCF de Lille tente d’apporter une solution avec le passage hebdomadaire d’un train, familièrement surnommé « le raton laveur » par les cheminots !
Il est nécessaire d’éviter toutes dégradations à l’infrastructure ou au matériel lors des enrayages (au cours de l’arrêt) ou des patinages (lors de la mise en vitesse). De ce fait, une attention particulière doit être observée lors des arrêts dans les petites ou moyennes gares et dans les points d’arrêt. Les nombreux arbres ou haies présents aux abords et sur les quais demeurent les principaux responsables. Les problèmes rencontrés sont généralement dus à la présence des feuilles qui tombent et se collent sur le rail humide, toutes les années à la même date. La suppression ou le remplacement de cette végétation permettra une amélioration sur les premières causes de patinage au démarrage…
En attendant, la circulation d’un train spécial permet d’y remédier. Il est composé d’un wagon laveur haute pression (contenance 20 m³), d’une citerne (contenance 58 m³) et d’un wagon d’hébergement pour le personnel accompagnateur.
Le convoi est remorqué par deux locomotives placées aux extrémités sur l’axe Aulnoye - Hirson - Valenciennes - Cambrai- Busigny. Un seul engin moteur est utilisé sur les voies uniques : Arras - St Pol - Etaples et St Pol - Béthune.
Différentes vitesses sont appliquées, selon qu’il circule en acheminement normal (vitesse limitée à 80 Km/h) ou sur les parcours de travail, classés en deux catégories : ceux présentant un caractère impératif de traitement et ceux proposés à titre indicatif. Les zones sélectionnées sont généralement des parties boisées, implantées dans des endroits délicats (fortes rampes et descentes, ou courbe) et signalées par les Établissements Traction ou Équipement. Sur les parcours de travail, le train ne dépasse pas :
-         40 km/h sur Aulnoye – Busigny – Cambrai,
-         35 km/h d’Arras – St Pol – Etaples,
-         45 km/h de St Pol à Béthune.

Cette année, la campagne de lavage des rails se déroule du 14 octobre au 1er décembre. Chaque semaine, ce nettoyage permettra aux différents trains de voyageurs ou Fret de circuler dans de meilleurs conditions. La régularité s'améliorera … pour quelques jours malheureusement … puisqu’il faudra renouveler le passage du « raton laveur » quelques jours plus tard !

Alain BOCQUILLON

 

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