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        RATON  LAVEUR 
        
         Durant
        la période de l’automne, les caprices de Dame Nature apportent
        beaucoup de problèmes aux conducteurs … Depuis trois ans, la Région
        SNCF de Lille tente d’apporter une solution avec le passage
        hebdomadaire d’un train, familièrement surnommé « le raton
        laveur » par les cheminots !Il est nécessaire d’éviter toutes dégradations à
        l’infrastructure ou au matériel lors des enrayages (au cours de
        l’arrêt) ou des patinages (lors de la mise en vitesse). De ce fait,
        une attention particulière doit être observée lors des arrêts dans
        les petites ou moyennes gares et dans les points d’arrêt. Les
        nombreux arbres ou haies présents aux abords et sur les quais demeurent
        les principaux responsables. Les problèmes rencontrés sont généralement
        dus à la présence des feuilles qui tombent et se collent sur le rail
        humide, toutes les années à la même date. La suppression ou le
        remplacement de cette végétation permettra une amélioration sur
        les premières causes de patinage au démarrage…
 En attendant, la circulation d’un train spécial permet d’y remédier.
        Il est composé d’un wagon laveur haute pression (contenance 20 m³),
        d’une citerne (contenance 58 m³) et d’un wagon d’hébergement
        pour le personnel accompagnateur.
 Le convoi est remorqué par deux locomotives placées aux extrémités
        sur l’axe Aulnoye - Hirson - Valenciennes - Cambrai- Busigny. Un seul
        engin moteur est utilisé sur les voies uniques : Arras - St Pol -
        Etaples et St Pol - Béthune.
 Différentes vitesses sont appliquées, selon qu’il circule en
        acheminement normal (vitesse limitée à 80 Km/h) ou sur les parcours de
        travail, classés en deux catégories : ceux présentant un caractère
        impératif de traitement et ceux proposés à titre indicatif. Les zones
        sélectionnées sont généralement des parties boisées, implantées
        dans des endroits délicats (fortes rampes et descentes, ou courbe) et
        signalées par les Établissements Traction ou Équipement. Sur les
        parcours de travail, le train ne dépasse pas :
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        40 km/h sur Aulnoye – Busigny – Cambrai,
 -        
        35 km/h d’Arras – St Pol – Etaples,
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        45 km/h de St Pol à Béthune.
 Cette
        année, la campagne de lavage des rails se déroule du 14 octobre au 1er
        décembre. Chaque semaine, ce nettoyage permettra aux différents trains
        de voyageurs ou Fret de circuler dans de meilleurs conditions. La régularité
        s'améliorera … pour quelques jours malheureusement … puisqu’il
        faudra renouveler le passage du « raton laveur » quelques
        jours plus tard !
 Alain
        BOCQUILLON |