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Gare des Années Folles

Geneviève LERDUNG a été accueillie par la nouvelle équipe qui anime l'établissement.
Elle a aussi testé le wagon hôtel restauré. Magnifique !
Et surtout, comme toujours, elle a photographié...
Pour notre plus grand plaisir, merci Geneviève.

 

Le 1er août 1874, la ligne Armentières-Berguette est inaugurée par la Compagnie du Nord-Est. Après avoir rendu de nombreux services pendant plusieurs décennies, les progrès technologiques l’obligent à cesser le trafic voyageur le 13 octobre 1958. Néanmoins, la ligne reste exploitée par quelques trains de marchandises... Délaissées, les petites gares meurent peu à peu... Toutes ?... Non !

En 1992, un jeune couple est à la recherche d’un logement. Par hasard, il apprend la vente de la Station Bac St-Maur, située sur la commune de Sailly-sur-la-Lys, à quelques kilomètres d’Armentières. C’est aussitôt le coup de foudre ! Ensuite, la motivation et l’amour pour préserver ce patrimoine seront les plus forts dans cette grande aventure. Le couple prend possession du logement du chef de gare puis transforme la salle des Pas-Perdus en restaurant-estaminet.

 Mais une gare sans train n’est pas une gare, alors il recherche une locomotive. A défaut de machine, avec pugnacité, le couple arrive à acquérir une voiture-hôtel de Première Classe, datant de 1930, et l’installe à proximité de la station.
Avec les six compartiments couchettes en acajou et marqueterie perlée de nacre, ses lavabos d’angle et liseuses d’époque, cette voiture peut offrir, aux amoureux, pour une nuit ou plusieurs jours, un rêve d’Orient-Express... Dans ce cas, ils "peuvent voyager dans la suite nuptiale" ! Mais, comme une nuit de noces dans des couchettes superposées ne correspond pas au romantisme cérémonial, ils peuvent avoir droit au grand lit, dans une cabine spacieuse ou alors dans la mignonne lampisterie !

MATA HARI ou la Madone des SLEEPINGS ?

Accompagnée ou non, vous pouvez également vous transporter dans un autre monde ! Après avoir réservé une cabine single à la Gare des Années Folles, et enfilé votre déshabillé en satin corail avec mules à pompons assorties, vous voilà devenue "Mata Hari" ... La voiture couchettes, au milieu des buissons fleuris et des champs, flirte avec l’imaginaire : couchettes étroites et linge en dentelle, marqueterie fleurie aux incrustations de nacre, lavabo en coin et sa tablette. Par la fenêtre ouverte sur les étoiles, loin de toute circulation et de toute intrusion, vous serez la "Madone des Sleepings" !

Vous rencontrerez le "nouveau" chef de gare (qui a repris les lieux récemment) toujours aux petits soins pour servir au mieux "ses voyageurs". Passionné par tous les trésors qu’il a réussi à chiner ou que des clients satisfaits lui rapportent, il a toujours des choses intéressantes à raconter et des projets plein la tête. En savourant les menus ou spécialités régionales, vous découvrirez la salle de restaurant : un véritable musée, tant par son ambiance que par sa déco !

Bref, ces vestiges ferroviaires permettent tout un programme, au parfum de violette : une ancienne gare transformée en restaurant-musée, une lampisterie devenue chambre d’hôte, une voiture couchettes Pullman mutée en hôtel et un portillon à roulettes, donnant accès à un chemin pédestre.
Pour ceux qui aiment le train, la nostalgie, les balades, les romans d’Agatha Christie ou de Maurice Dekobra, la Gare des Années Folles est devenue l’hôtel-restaurant le plus original de la Région. On y vient de partout se rafraîchir, se détendre et admirer ce bel exemple de réhabilitation du patrimoine ferroviaire.

En admirant la petite locomotive qui tourne au plafond du restaurant, vous serez surpris par le passage de ses "grandes sœurs" : régulièrement, une UM de 60 000, tractant des wagons céréaliers, quitte ou se dirige vers l’usine Roquette, située un peu plus loin, à Lestrem...
Texte Geneviève Lerdung et Alain Bocquillon / Photos © Geneviève Lerdung.

 

 

 

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