59-62 Les expos et les reportages...
|
Les
chemins de fer du charbon Plus de 500 documents photographiques commentés et contextualités Prix TTC à la sortie en novembre 2023 : 69 € + Frais de port
Ouvrage consacré aux chemins de fer industriels du Bassin Nord—Pas-de-Calais et à l’archéologie ferroviaire à travers ses différentes activités. De la vapeur au diesel : plus de 500 photographies offrant un panorama complet de l’activité́ ferroviaire des compagnies minières : locomotives, wagons, voies ferrées, dépôts, gares des mines, cheminots, architecture et paysages… L’ouvrage est publié en coopération avec les éditions du Cabri dirigées par Michel Braun.
Les compagnies minières ont développé d’importants réseaux ferrés reliant puits, lavoirs, cokeries, usines de transformation, centrales électriques... Des centaines de locomotives et des milliers de wagons circulaient sur ces chemins de fer auxquels étaient associés gares, postes d’aiguillage, ponts et dépôts. La mine constituait ainsi un monde ferroviaire à part entière qui a été très peu documenté par l’édition. Ce nouvel ouvrage des Éditions de l’Escaut associées aux éditions du Cabri, conçu par Jean-Marie Minot et Didier Vivien, avec la participation de Patrick étiévant, permet de découvrir les paysages et les édifices, le matériel roulant et les cheminots des mines du Nord et du Pas-de-Calais. Les locomotives à vapeur y sont à l’honneur avec des images inédites d’une qualité exceptionnelle, ainsi que les hommes qui en avaient charge d’entretien et de conduite. L’ouvrage décrit également les fondamentaux de l’archéologie ferroviaire à partir de l’expérience de Jean-Marie Minot : restaurer, photographier, collectionner...
Plan de l’ouvrage L’archéologie ferroviaire / Didier Vivien 1. Le nom de la locomotive / Entretien avec Jean-Marie Minot 2. Les Houillères du Bassin Nord et du Pas-de-Calais 3. Les locomotives à vapeur 4. Les cheminots du groupe de Douai 5. De la vapeur au diesel 6. Les wagons de l’industrie minière 7. Le long des voies ferrées
La 1ère couverture :
Vers la liste des pages CHEMIN DE FER REEL
|